La minute culturelle du confinement ...

Publié le par vava

La minute culturelle du confinement ...

Jeudi Gene nous accueillait sur son blog avec un petit mot relatif au saint du jour

St Fidèle, un saint que nous, sur nos blogs, nous remercions souvent

devant la longévité de l'intérêt de nos lectrices.

 

De fil en aiguilles, c'est le cas de le dire, j'en suis venue à me demander

qui est la sainte patronne des brodeuses, il s'agit de Sainte Claire d'Assise

vivant au XIIIème siècle en Italie.

Elle suivra les pas de St François d'Assise, sera canonisée en 1255

et proclamée sainte patronne des brodeuses

et bien longtemps après par le pape Pie XII sainte patronne de la télévision

en 1958, qui nous sert bien aussi en ces temps de confinements.

 

 

Ste Claire d'Assise

Ste Claire d'Assise

Cependant selon d'autres sources,

la sainte patronne des brodeuses est Sainte Cécile

également sainte patronne des musiciens.

Elle aurait vécu à Rome aux tout-premiers temps du christianisme.

 

Bref, tout cela pour dire, que nous sommes bien chouchoutées

avec  deux saintes patronnes rien que pour nous.

 

Partie de ces saintes histoires, j'en suis arrivée à l'histoire de la broderie

qui semble remonter peut-être à la préhistoire

mais de façon sûre à l'antiquité égyptienne

mais il ne reste plus ou presque plus d'ouvrages de cette période,

les plus anciens bien conservés datent du VIè siècle.

 

Mais c'est au Moyen Age que la broderie s'est fortement développée

notamment le point de croix,

les châtelaines utilisaient les tapis rapportés d'Orient

pour en reprendre les motifs, se les approprier

et broder leurs propres dessins, patrons, grilles, modèles...

On connaît de cette période, la célèbre tapisserie de Bayeux


 

 

 

La minute culturelle du confinement ...

A la Renaissance,

la broderie est la base même de l'éducation des demoiselles de la noblesse,

c'est à cette époque que les demoiselles ont commencé à faire des marquoirs,

samplers en anglais, pièce d'étude, où les brodeuses s'exerçaient en apprenant.

Ces ouvrages suivaient la jeune femme avec son trousseau lors de ses noces

et se transmettaient comme patrimoine familial.

 

La minute culturelle du confinement ...

Au XVI et XVIIè siècles, la broderie s'oriente vers la peinture à l'aiguille

notamment en Italie

 

Le XVIIIè siècle voit la broderie blanche s'épanouir surtout pour le petit ligne 

des demoiselles de l'aristocratie, leur trousseau, linge de maison...

 

Le XIXè siècle voit arriver de la broderie mécanique pour les filatures

et l'apparition également des toiles pénélope, (les canevas de nos grands-mères)

et le passage du point de croix au demi-point.

Les toiles canevas, sont alors fabriquées de façon industrielles et se répandent

dans tous les milieux sociaux.

C'est le siècle de l'apogée du point de croix, et du petit point

avec l'apparition également des toiles imprimées

et la démocratisation de ce savoir-faire.

L'offre en couleurs et modèles se multiplient,

aidée par les possibilités techniques pour les réaliser.


Le rouge apparu un siècle plutôt se répand, les bleus se diversifient....

 

 

Peu à peu cependant la broderie se démode au XXè siècle

et c'est le point de croix qui reviendra en force à la fin des années 80 ,

Ces années signent le retour de cette technique et de la broderie en général

 

Si la broderie est un savoir-faire mondial,

on compte en France de nombreuses villes qui s'en sont faites une spécialité

Lunéville pour la broderie sur tulle notamment,

Nancy pour la broderie blanche sur linge 

Tarare dans la région beaujolaise, cité de la mousseline

Rochefort avec la broderie dorée....

 

De nombreux musée de la broderie sont situés dans l'hexagone 

je vous propose cette carte de France,

....France que nous allons pouvoir ou devoir

arpenter cet été puisque la sortie du territoire

est encore plus qu'hypothétique

 

La minute culturelle du confinement ...

Vous pouvez  télécharger ci-dessous un fichier pdf

regroupant les musées figurant en numéros sur la carte

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive,

mais de quoi vous donner peut-être quelques idées de sorties

près de chez vous ou en vacances en France.


Voilà donc pour cette minute, grosse minute culturelle.

N'ayez crainte, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas

mais comme j'aime les livres, les dictionnaires.... et la broderie

je vous fais partager mes questions, mes réponses, des idées de sorties....

Certains des musées mentionnés font partie des musées nationaux 

et proposent un accès parfois gratuits selon les dates...

Bon.. pour le moment, tout est fermé... mais soyons confiants,

ces musées réouvriront

et je ne pense pas que ce soit dans les musées de la broderie ou de la dentelle

qu'on sera à touche touche sans pouvoir conserver la distanciation nécessaire !

 

Bon dimanche

Vava

 

 

Publié dans broderie

Commenter cet article

C
Pendant le confinement, j'avais "zappé" cet article, un grand merci à Marijou qui me l'a fait découvrir.<br /> Un grand merci à vous aussi, Vava, d'être aussi curieuse et de partager ainsi vos recherches. <br /> Bien entendu j'ai téléchargé votre fichier même si je suis trop frileuse pour me déplacer cette année, je le garde sous le coude (en vrai sur le bureau de l'ordinateur) pour plus tard. Bises à toutes et continuez à prendre bien soin de vous et des vôtres
Répondre
C
Merci Vava pour cette minute culturelle... je viens d'apprendre de nombreuses choses notamment que saint Cécile (d'où je tiens mon prénom) nous protège. Merci aussi pour le pdf des musées, c'est bon a connaitre. Bisous
Répondre
G
un grand merci pour cette note culturelle. Nous avons ici à Alençon une des plus belles dentelles au monde (je suis un peu chauvine) . La partie dentelle du musée vient d'être réaménagée juste avant le confinement. Profitez du faîte que nous ne pouvons pas voyager hors de France pour venir admirer le voile de mariée du XIX siècle acquis il y a quelque mois .A bientôt
Répondre
C
Merci Vava pour cette belle note culturelle ! <br /> et bonne fête aujourd'hui 28 avril ! <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour et merci pour toutes ces informations, très intéressant, comme vos ressentis très pertinents sur vos différentes lectures ! Merci et bonne soirée
Répondre
A
Merci d'avoir partagé ces informations fort intéressantes amitiés
Répondre
M
merci pour cet intéressant article !<br /> bisous bonne fin de journée
Répondre
G
hello merci pour toutes ces expliquations bisous
Répondre
G
Merci pour cette documentation!<br /> Merci pour le partage de tes recherches!<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Merci pour cette belle page culturelle.<br /> J'ai eu un coup de blues ce matin quand j'ai entendu Que les gens de 65 ans seraient encore confinés... je les ai 3 jours juste avant le confinement !
Répondre
A
etant originaire le petit mot de Brigitte juste en dessous m'a donné le sourire!!la maman du p'tit <br /> quinquin...je ne savais pas qu'elle était dintellière..<br /> MERCI POUR CE PETIT documentaire … bien interessant!<br /> bon dimanche a vous..
Répondre
H
merci beucoup pour cet historique, je vais le garder précieusement pour quand???????on pourra à nouveau se balader!!!!!
Répondre
P
Article très intéressant, merci d'avoir pris le temps de te documenter et de nous faire partager toutes tes infos,je veux bien Ste Claire d'Assise comme patronne elle est tellement belle! je pense que cet été nous devrions rester sur le sol français pour aider l'économie à repartir il y a tellement de belles choses à voir chez nous! bon dimanche, bisous.
Répondre
E
bonjour, merci beaucoup pour cette superbe carte, je connais celui de Cordes sur ciel, mais je ne l'ai pas encore visité, très très beau village perché, où il y a un musée des arts du sucre et du chocolat qui est superbe, bon dimanche à vous
Répondre
C
Un grand merci pour cette histoire de la broderie très intéressante ! Bon dimanche, bisous.
Répondre
M
Merci, Vava, pour cette belle page d' histoire!<br /> Avec la carte de France, nous pouvons déjà tracer un itinéraire pour aller visiter de beaux musées qui mettent en valeur notre passion. Bon dimanche. Bises. Marie Agnès
Répondre
P
Un immense merci pour cette sympathique minute culturelle. C'est super gentil de partager tes recherches avec nous et c'est très intéressant.<br /> Bon dimanche...;à la maison.
Répondre
C
Merci pour cette carte<br /> J'ai appris beaucoup de chose<br /> Bon dimanche
Répondre
A
Interssant. Merci
Répondre
D
Merci pour cette belle histoire de la broderie très intéressante.<br /> Bon dimanche
Répondre
B
Merci pour cette carte de France et la liste de ces lieux culturels sur la broderie et les arts textiles.<br /> A Roubaix, nous avons aussi La Manufacture, Musée de la mémoire et de la création textile http://lamanufacture-roubaix.com/fr/ où mon grand-père a travailler à l'atelier de dessin pour adapter ceux-ci aux cartes perforées qui dirigent les métiers jacquard. Et à la Piscine de Roubaix, Musée d'Art et d'Industrie avec sa tissuthèque : https://www.roubaix-lapiscine.com/le-musee/ressources/tissutheque-en-ligne/<br /> Je trouve ton idée très bonne de répertorier tous les sites culturels autour du fil. Il doit très certainement y en avoir d'autres, privés ou publics.<br /> Dans le Nord, beaucoup de villes avaient leur réputation et leur type de dentelles comme à Valenciennes. A Lille il y avait des ateliers de dentelières qui permettaient aux filles pauvres d'avoir un toit, un métiers, au temps de Jeanne de Flandre je pense. La dentelle au fuseau était très répandu.<br /> La maman de notre P'tit Quinquin était "eun' pauv' dintellière"<br /> Le confinement est un temps qui permet de faire des recherches sur nos sujets favotis !<br /> Bon dimanche,<br /> Bises
Répondre
G
Bonjour Vava<br /> Merci pour cette grosse minute culturelle. C'est toujours intéressant de se cultiver. Nous en apprenons tous les jours. C'est toujours instructif. Merci pour le partage. De plus en cette période de confinement, la broderie nous aide beaucoup. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
Z
Merci beaucoup pour cette très intéressante "minute" culturelle. J'ai enregistré le carte avec les indications de musées. Le Palais Galliera est fermé depuis un petit bout de temps pour restructuration. Théoriquement, il doit rouvrir fin 2020 ???<br /> Bon dimanche, lumineux et ensoleillé.
Répondre
C
bonjour Vava<br /> <br /> merci beaucoup pour cette carte, j espère que nous pourrons bientot bouger comme nous le souhaitons en faisant quand même attention les uns aux autres<br /> a bientot<br /> bises<br /> célinettes
Répondre
C
Merci pour cette carte de France qui sera bien utile... un jour!
Répondre
S
Merci pour cette minute culturelle.<br /> Bon dimanche.<br /> Sylvie
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant. Bon dimanche.<br /> Faites attention à vous et encore plus après le11 Mai ...
Répondre
M
Merci pour cette page culturelle très intéressante, même si j'en connaissais une partie c'est toujours bien de rafraîchir sa mémoire. Merci aussi pour la liste des musés , j'ai eu la chance de visiter le musée des costumes de scène à Moulins avec une amie qui habite près de moulin, c'est magnifique, on m'a même fait voir des costumes qui ne sont pas normalement en exposition mais bien rangés dans des grands tiroirs.
Répondre
O
Oh , un grand merci pour cette recherche approfondie . Ma fille s'appelle Claire , mais je n'avais jamais vu que c'était la patronne des brodeuses . Je savais pour Sainte Cécile . Si tu repasses dans le Gard , je te conseille le musée du boutis , au cas où tu ne l'aurais pas visité . Petit musée , mais avec des trésors. Merci pour la carte que je vais précieusement conserver
Répondre
G
J'ai eu la chance de visiter le musée de la mode d'Albi : une perle rare que nous referons avec les croipinettes du club dès que nous le pourrons. Et je suis allée aussi plusieurs fois à celui de Moulin d'une autre envergure mais toujours aussi passionnant à chacune de ces visites. Je garde ta liste pour d'autres sorties ....lorsque ce sera possible.
Répondre
G
Coucou. Un GRAND MERCI pour cet article.<br /> J'ai pris beaucoup de plaisir a le lire.<br /> Bravo pour tous tes articles .<br /> Bonnes petites xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.<br /> Bisouxxxxxxxxxxxx.
Répondre
O
Merci pour ce bel article, fort intéressant. Bon dimanche
Répondre
B
un immense merci à toi pour tous ces renseignements sur l'ancienneté de la broderie, bises et bonne journée
Répondre
M
Bonjour Valérie, merci pour cet article . <br /> Je me permet de vous signaler qu'à Rabastens (Tarn-81) il y a un musée qui consacre une partie à Rébé,célèbre brodeur qui a officié pour les grands couturiers.<br /> Allez sur le blog de Quaquie à la date du 13 novembre 2019, vous trouverez un article très complet. . J ' espère que tout le monde va bien chez vous. <br /> Cordial souvenir( Pexiora) .<br /> Martine.
Répondre
Q
Merci Vava pour ce bel article. Il ne figure pas sur la liste mais si vous passez par le sud-ouest, je vous conseille le musée de la mode d'Albi, en plein dans le quartier historique. Son propriétaire est un passionné qui a accumulé des milliers de pièces et les présente par thèmes. Et justement l'expo 2019/2020, donc jusqu'à fin décembre, est consacrée à la broderie dans le costume. Il y a de magnifiques pièces brodées de chez Dior et autres grands couturiers. Et également dans le Tarn, donc pas très loin d'Albi, le musée de Rabastens, un petit village où a vécu Rébé, brodeur de Dior et de bien d'autres couturiers. Il a légué à ce petit musée un grand nombre de maquettes de broderies, donc celle de la robe de mariée de Farah Diba, impératrice d'Iran
Répondre
V
Si je l'ai mis sur la liste mais il semble aussi y avoir un musée à Rabasten que je n'ai pas mentionné, on m'a même donné le lien vers ton blog pour en savoir plus ... bon dimanche... et à bientôt<br /> Vava
T
merci Vava pour ce beau, long et enrichissant documentaire sur notre art<br /> les sorties, nous verrons je n'y pense guère<br /> bon dimanche
Répondre
E
Bonjour<br /> Merci pour ce moment d'histoire. Bonne journée
Répondre
A
Bonjour Valérie merci beaucoup pour ces informations que je ne connaissais pas. J'aurais le plaisir d'aller découvrir le musée breton cette année. Arrivée sur Quimper depuis août dernier je n'ai pas encore eu le temps d'y aller. Bonne continuation à vous. Au plaisir de se rencontrer de nouveau. J'étais passée avec ma fille lors d'un salon, nous avions évoqué ensemble la vie parisienne que nous venions de quitter pour rejoindre la Bretagne. A bientôt. Armelle
Répondre
M
belle minute de savoir! je ne savais pas tout ça sur la broderie, de plus nous avons droit à quelques jolies images pour cet article passionnant<br /> merci pour ce partage<br /> bon dimanche
Répondre
N
Un grand merci pour cet article. J'ai appris beaucoup de chose. On en redemande.<br /> Soyons encore patients et protégeons nous au mieux pour pouvoir broder encore longtemps<br /> Bonne journée
Répondre