Rome Jour 4

Publié le par vava

Rome J4

 

Ce matin départ sous un beau soleil vers l'Eglise de St jean de Latran, à 3 stations de métro de notre hôtel.

 

 St Jean de Latran et le palais accole a droite

 Arrivés vers 9h, nous sommes quasiment les premiers touristes à pénétrer dans cette superbe basilique et en plus.... vous savez quoi .... il y régnait un doux silence et nous avons découvert cette merveille avec pour seul « bruit » les chants d'une chorale allemande qui y priait avec quelques intermèdes de chants à plusieurs voix de toute beauté, ça y était... J'étais réconcilié avec les églises romaines !!! Nous avons donc fait un petit crochet pour visiter cette église un peu excentrée sur les conseils de mes parents qui étaient tombés sous le charme de cette basilique lors d'un pélerinage il y a deux ou trois ans. Ma maman m'avait presque fait jurer de ne pas faire l'impasse !!! J'ai trouvé cet édifice bien plus beau que St Pierre de Rome mais cela est dû uniquement à l'ambiance de visite.

 

En sortant, nous avons fait le Musée du palais de Latran, dont le billet est groupé avec les musées du Vatican pour peu qu'on fasse la visite dans les 5 jours suivant l'émission du billet au Vatican. C'est un petit musée dans ce palais papal assez grandiose même si aucun pape n'y a jamais vécu, c'était plutôt une sorte de palais pour des réceptions officielles. Il contient des tapisseries des Gobelins de toute beauté, des salles aux plafonds grandioses dont certains à caissons dorés... on passe dans la salle où furent signés les Accords de Latran mettant fin aux tensions entre le Vatican et l'Italie de Mussolini quant aux prérogatives du Vatican, aux frontières du petit état (le plus petit du monde avec ses 43 hectares)... on y trouve aussi toute une collection de portrait officiel des papes, tous y sont à partir du 14è siècle, tous... même ceux qui possèdent un record de règne très court comme Marcello II qui ne régna que 17 jours !!! Quelques salles aussi avec des collections d'objets de sacerdoce (vêtements de messe des papes) , des collections d'uniformes des gardes de papes, des chaises à porteur... pour beaucoup qui n'existent plus aujourd'hui puisque supprimés par Paul VI...

Bref, un petit musée comme je les aime, un sujet qui me plaît dans un bâtiment superbe. Chez moi, intérêt assuré.

 

A prix d'une grosse demie-heure de marche, nous arrivons aux Thermes de Caracalla.

 

 

 

 Thermes arrivées à nous dans un état intéressant, cependant il faut encore de l'imagination !!! mais à l'aide des panneaux et de l'audioguide, c'est une visite divine dans un espace vert immense, au soleil avec un brin d'air pour ne pas avoir trop chaud !! C'est incroyable d'imaginer la cohue que cela devait être à l'époque de leur exploitation puisque qu'aux thermes, on pouvait :

-         se laver et toute la balnéothérapie était déjà inventée

-         s'amuser

-         faire du sport

-         renconter du monde, boire un coup, se restaurer

-         étudier avec les deux bibliothèques....

Dans l'audioguide, la voix nous disait un passage de Sénèque qui disait si bien le brouhaha et l'animation quI régnaient dans ces thermes. Notre hôtel était situé tout prêt des thermes de Dioclétien, nous avons préféré nous réserver plutôt celles-ci et nous n'avons pas été déçus. Notre fils Matthieu avait fait un voyage scolaire à Rome en 4ème avec sa classe latiniste et on s'est dit que si l'enseignant avait fait ce choix, il devait avoir ses raisons et maintenant cela nous semble évident.


 

Deuxième trajet à pied et bain de foule du côté du Colysée pour rejoindre le grand centre antique de Rome car hier nous avions loupé la colonne de Trajan, ses marchés et son forum. Je ne regrette aucune de mes ampoules car nous avons pu voir des rues entières de ces quartiers en parfait état, murs toits et portes qui ont été retrouvés ainsi. C'est rare et donc à noter

 

 

 Colonne de Trajan

 Rues du forum de Trajan,

 

Pour revenir à l'hôtel, j'ai adopté pour la stratégie «OK,  on rentre à pied mais en faisant les boutiques »!!! mais là... tout faux il était trop tôt et beaucoup de boutiques ferment entre midi même dans les grandes artères romaines et plus d'une boutique sur deux étaient fermées. On a tout de même fait l'acquisition d'un paquet de cantuccini (petits gâteaux super durs aux amandes avec un petit goût de je ne sais pas quoi, un régal avec « l' espresso » comme on dit ici  mais comme je n'aime pas le café, je peux vous dire que c'est délicieux tout court. On avait découvert cette douceur en Italie du nord lors d'un premier voyage il y a deux ans, on confirme cette fois aussi, c'est super bon !!! on en trouve en France assez facilement, les meilleurs que je connaisse, ce sont ceux qu'on achète dans les boutiques Nespresso mais aïe, aïe, aïe le budget, ici c'est beaucoup plus abordable !!!

 

Demain, on quitte Rome pour deux jours à Tivoli, les facilités internet y seront peut-être moindres. Donc Inch Allah, on verra bien comment et quand je vous raconterai la suite de nos vacances romaines

 

A bientôt

 

Valérie

 

Publié dans voyages - Randonnées

Commenter cet article

dodi 21/04/2008 21:31

Mais que de beaux voyages dès que je viens chez toi !! Tu m'emmènes la prochaine fois ???

crocetta977 21/04/2008 00:06

ciao Valérie,
mi presento sono una ricamina italiana, mi chiamo Emanuela e approfitto del tuo viaggio in italia per farti i complimenti per il tuo bellissimo blog(spero che qlc parli italiano e possa tradurti il messaggio).
buon proseguimento !!!
manu

nicolek 16/04/2008 23:34

merci pour cette belle promenade dans rome et en plus il fait beau,c'est super
bisous nicole

Lidia 16/04/2008 21:54

Je rêve d'aller à Rome ... et à Venise ...
J'ai déjà découvert la Toscane pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur !
Merci pour ces jolies photos !

natty 16/04/2008 20:04

Tout se passe à merveille à ce que je vois..et en plus vous avez un appareil photo !!!!
Profitez bien de la suite j'aatends de vos nouvelles
Bisous à tous les deux
Natty

helene29s 16/04/2008 19:35

merci Valérie de nous faire partager ton beau voyage, mon époux prend autant de plaisir que moi à te lire et voir les belles photos, il y a moins d'un an nous y avons passé 10 jours formidables nous revivons ce beau voyage et tes réactions nous les avons eues mais nous ne sommes pas seul sur terre n'est ce pas, et demain tu vas te régaler là normalement dans un cadre verdoyant et silencieux c'est très très beau, bonne continuation de voyage, bises
Hélène

tata bernadette 16/04/2008 19:21

De plus en plus beau, cela doit être un régal !
Profitez-en un max ! nous partons vendredi matin mais pour l'instant toujours pas de nouvelles de vos petits loups, ce sera pour les "grandes vacances" !
bisous à tous les deux