Broderie traditionnelle : tuto pour transfert.
Me revoilà avec un peu de broderie traditionelle et un tuto qui m'a été soufflé par les soucis de ma cybercopine Tibilisfil qui avait un trait de carbone qui ne s'effaçait pas après sa superbe broderie terminée.
Voilà mon petit ouvrage, je l'ai réalisé et photographié étape par étape pour vous expliquer le fonctionnement et la démarche du stylo-feutre à transfert
Il existe un stylo-feutre, je l'appelle le "stylo magique",
après broderie, un simple tamponnage avec un tampon de coton ou de tissu humide ou encore un coton-tige, suffit pour effacer les restes du trait de transfert, c'est magique comme l'indique le surnom que je lui ai donné. C'est particulièrement intéressant pour les fils dégradés non fixés au niveau couleurs car très peu d'humidité suffit pour effacer le trait de stylo, et donc nul besoin de tremper la toile brodée.
Voici comment faire de toute façon pour recopier un motif de broderie traditionnelle avec ce stylo.
Matériel :
une toile à broder
le stylo à transfert
éventuellement une lampe ou une fenêtre
modèle à transférer imprimé sur papier.
Si vous utilisez un tissu fin, la transparence du tissu vous permet de voir le dessin à travers la toile à broder, c'est souvent le cas avec de la toile "batiste".
Si ce n'est pas le cas, placez votre toile sur la feuille du motif, puis mettez vous sur une fenêtre et par transparence, passez un trait de stylo sur les contours du motif.
3ème solution : si comme moi vous disposez d'un bureau en verre, je place une lampe style lampe de bureau sur mes genoux tournée vers le haut, sur le bureau la toile sur le motif et je repasse sur le dessin qui apparaît clairement grâce à la lumière qui éclaire par le dessous.
Voici le motif en entier une fois le transfert fini :
En détail :
Brodez votre motif.
Repérez vos petites bavures ou les endroits où vos points ne couvrent pas totalement le trait de transfert.: ici la base des tiges, les marques des tirets roses..
Avec un coton -tige ou un petit tampon de tissu légèrement imbibé d'eau, vous tapotez et comme par magie, les excédents d'encre s'effacent.
Repassez et fintionnez votre ouvrage selon votre volonté.
Pour mémoire, mon motif que je trouve adorable comme tout ce qui se trouve sur ce blog.... se trouveICI
J'espère vous avoir donné les indications qui vous donneront envie d'utiliser ce stylo qui est vraiment du tonnerre.
N'est ce pas que ça va être mignon, tout ça une fois fini....
Bonne journée
Valérie
Aujourd'hui, 20 mai, c'est la fête nationale au Cameroun, capitale Yaoundé.
Comment ne pas oublier en cette période "pré-coupe du monde" que c'est à ce pays qu'on doit le formidable footballeur Roger Milla (pub coca en ce moment) ... sans parler de notre Yannick Noah préféré.