Charmant....ou les bonheurs des mesquineries sur le net
Les mesquineries ne se comptent plus sur le web, laissez-moi vous faire partager la dernière en date en ce qui me concerne. Probalement très révélatrice, je vous laisse juger ! C'est à la limite du cocasse....
Je vous fais donc profiter d'un copié/collé d'un message reçu hier soir sur les coups de 18-19h.
Bonjour madame,
Pouvez-vous me dire de quelle barbarie sort le mot (un barbarisme) « finitionné » ?tous ces mots inventés sur le nom commun déjà parti d’un verbe n’existent pas (être « émotionné » au lieu de ému (-> de émouvoir ;solutionner » au lieu de résoudre etc…)Vous pouvez dire faire les finitions, achever, parachever, voire en langue familière peaufiner : ce sera toujours mieux venu que votre invention.
Comment voulez-vous que l’on arrive à faire aimer une langue qui se défait, dans laquelle chacun pense pouvoir introduire n’importe quel barbarisme de sa facture ?
Cela n’a rien à voir avec une évolution linguistique normale (je suis linguiste), mais témoigne au contraire d’un j’menfoutisme notoire au sujet de ce patrimoine, à détruire sans doute comme d’autres ds cette époque d’individualisme hédoniste où ne prime qu’une sorte de superficialité de communication juste utile. Dans ce cas, il devient inutile d’envoyer les jeunes générations à l’école ; chacun inventera sa langue propre, et ce sera une réédition du mythe de La tour de Babel.….
C’est « le français tel qu’on le déparle aujourd’hui », comme dit C Bartillat ds sa chronique hebdomadaire in Valeurs Actuelles(revue hebdomadaire de qualité).
Allez, un peu d’amour, comme pour la broderie !
Sincèrement
E d.
Je ne résiste pas à vous mettre également ma réponse :
Désolée d'avoir heurtée votre purisme au niveau langage (encore que le mot soit probablement mal choisi pour vous....) , je ne suis pas linguiste quant à moi.... je ne suis qu'une brodeuse et dans le monde de la broderie et des blogs, le "finitionnage" est le terme qu'on utilise pour désigner l'action de terminer son ouvrage, lui donner une utilité ou pas, l'encadrer, le transformer en pochon, en trousse.. mais j'imagine que vous aviez très bien compris cela.
Aussi j'espère vous retrouver prochainement sur les blogs de brodeuses, plus attentive à ce qu'on y présente qu'à la façon de nous y exprimer, quitte à vous voir heurtée par notre vocabulaire décadent.
Bien respectueusement
Valérie
Si cette fois, la charmante visiteuse peut se faire valoir d'avoir signé ce mail, on peut se demander comment une personne si étroite d'esprit peut trouver blog à son goût sur le net.
Personnellement, je trouve cela navrant de suffisance et d'orgueil. Je ne peux cependant que la remercier de sa leçon de vocabulaire bien qu'ayant moi aussi fait des études supérieures, je sais qu'on peut apprendre tous les jours et de tout le monde !!!
Cependant ici sur ce blog : simple brodeuse je suis et simple brodeuse je resterai. je continuerai à finitionner, à pénéloper, j'aurai ma binômette dans un échange..... n'en déplaise à Mme Daumesnil et si cela heurte son vocabulaire, je ne peux que lui conseiller de passer son chemin et d'aller se gargariser de son français impeccable chez Mme Bartillat et sa revue de si grande qualité !
Oui, nous autres brodeuses, nous parlons mal, ...... oui, parfois nous faisons des fautes de frappe et même des fautes d'orthographe... j'y suis attentive mais il arrive que certaines passent à la trappe et qu'elles m'échappent... et combien même... Que celle qui n'a jamais fait la moindre faute nous jette la première pierre.... Quant aux néologismes.... Je préfère mal parler français que de me plier à ce genre de "pensée-unique", je ne me permets jamais de dire à quiconque ce qui est bien ou pas, ce qui est correct ou pas... Sur cet espace de liberté qu'est Internet, il serait plaisant que tout le monde ait la même philosophie.
Libre à chacun de s'arrêter sur un site ou un blog et si le contenant ne plait pas et que cela soit si rédhibitoire que cela l'empêche d'en apprécier le contenu.. et bien... c'est s'arrêter à bien peu de choses. J'espère pour cette personne que dans ses rapports humains les choses diffèrent un peu ... On peut faire confiance à une personne de sa qualité, de son érudition et de son instruction pour être entourer à la hauteur de ses exigences.
A bon entendeur
N'hésitez pas à réagir, c'est parfois instructif.
Je mets de ce pas des liens commerciaux vers des dictionnaires !!! Apparemment, c'est un investissement urgent pour nous autres pauvres brodeuses !!!
Valérie