Commentaire safrané !
Il y a quelques semaines, Martinette nous racontait son délicieux repas dans un restaurant lors d'une escapade de week-end.
Elle nous faisait saliver, et presque défaillir devant le détail du menu et les photos qu'elle nous offrait.
Elle y glissait mine de rien un petit challenge : à quoi était ce sorbet qu'elle nous montrait en fin d'article sans nous en révéler la composition. Comme d'habitude, je m'apprête à laisser mon petit com à Martine, je me ravise, bien décidée à me creuser les méninges. Vous savez toutes maintenant que je ne suis pas une cuisinière hors-pair, mes enfants et mon petit mari palient très bien à cette lacune, c'était donc un vrai défi pour moi.
Pas cuisinière la Miss Vava mais gastronome, gourmette et même gourmande... du coup, une illumination, un sorbet au safran ! et Bingo, c'était ça, et voici le petit cadeau que Martinette m'a envoyé pour avoir été la première à donner la bonne réponse :
des pistils de safran, sur un coupon de soie à la couleur assortie ! c'est pas beau ça ?
Merci tout plein Martinette, c'est vraiment le comble pour moi de gagner sur un challenge de cuisine, j'en suis encore plus fière !!!
Pour la petite histoire, sachez que le safran est le pistil d'une espèce de bulbeuse (un crocus pour être plus précise), le prix au kg atteind des sommets astronomiques (entre 800 et 1600$ au kilo) , dix fois plus chère que la vanille qui déjà est de grande valeur. A cela plusieurs raisons, à commencer par sa rareté et sa difficulté d'extraction (travail à la main). En cuisine on l'utilise au pistil près, donc on peut encore se permettre un bon tajine, une bonne paëlla... maintenant que je vous ai bien mis l'eau à la bouche, filez dans vos cuisines !
Pour moi ce soir, ce sera resto aussi, pour être précise à l'attention de Natty et Christine, ce sera au "Pavillon" que nous irons le temps que Marie fasse sa "boum" de fin d'année. D'habitude c'est pour son anniversaire, mais là, cette année, elle a préféré marquer la fin d'un cycle puisqu'elle rentre en lycée l'an prochain. Nous nous retrouvons donc "expulsés M. Vava, Mademoiselle Margaux et moi... Elle tolère son frère qui est ravi de retrouver quelques copains qu'ils ont en commun et surtout plein de filles !!!
Bonne journée
Valérie