Nouvel essai en miniature.
Cet été de passage à Toulouse, j'ai rendu visite à Françoise Prax dans sa superbe boutique Rue des Polinaires.
Toujours aussi charmante, Françoise m'y a reçu pleine de gentillesse et j'ai pu acheter un de ses kits "Alphabets de Toulouse" dont elle était en rupture au salon précédent sur Nantes ce printemps. J'aime beaucoup ces kits qu'elle propose maintenant dans les beiges, ça change des rouges qu'elle proposait auparavant. Je les trouve très esthétique aussi au niveau présentation, c'est très original : grille et matériel roulés dans un carton ondulé, noué d'une ficelle de lin naturel, je pense que vous en avez déjà vu.
Pour moi, c'est toujours un crève-coeur que cette technique de la miniature, aussi appelée technique "sur un fil" ou pour les adeptes du jeu de mots : technique du "nain-fil" tant le résultat est fin et minuscule.
Mes yeux ne suivent pas toujours, heureusement... j'ai ma loupe sur pied. Mais là, je suis surprise car c'est vraiment minuscule, la toile est un lin en 14 fils/cm, c'est pour cette raison, que j'ai pris des photos avec une pièce de 1 centime pour vous donner une idée plus précise de la taille de l'ouvrage. Imaginez..... 14 points / cm.....
Voici le résultat de 45 minutes de travail, j'ai compté pour le fun : 99 croix, imaginez le rendement. On me dit que je brode vite mais là... je crois bien que je vais perdre en productivité. Je pense broder un peu chaque jour, en tout cas il me faudra fractionner car c'est assez fastidieux mais pour un rendu tel... que ça le vaut bien comme le dit la pub !
Une pensée pour ma copine Lolotte qui sera très fière et contente de m'avoir converti, elle qui peut broder sur tout support, y compris du tissu de confection ultra fin, sans loupe, ni lunettes... nous ne sommes décidemment pas égales devant la nature.
Le résultat est d'une finesse incroyable. La difficulté est accrue je pense aussi, car avec la lampe-loupe, comme j'ai brodé le soir avec le néon de la loupe, la couleur du fil était écrasée et la différenciation entre le beige de la soie et le blanc à peine blanc-cassé du lin n'était pas évidente à faire. J'essaierai à l'avenir de broder certes avec ma loupe mais en pleine journée.
Si la technique vous intéresse, Françoise a publié il y a presque 2 ans un livre chez Marabout dans la collection Made in Marabout avec un condensé de grilles saisonnières. Je l'ai et je me sers souvent de tout ou partie des grilles.
Il m'arrive aussi de prendre un lin très fin 14 ou 16 fils et de broder une grille façon miniature mais en fait sur deux fils de trame.Je l'avais acheté à l'Aiguille en Fête en février 2009 et elle me l'avait dédicacé.... (environ 20€)
Un opus extrait de ce même ouvrage dans la même collection que le "Rouge", "Blanc"... "Anges".. "Coeurs"... est paru assez récemment chez Marabout toujours mais dans la collection Marabout d'ficelle (environ 11€) ...
A quelques semaines de Noël, ça fait un petit cadeau pour pas bien cher et des dizaines d'idées. Liens en dessous de l'article.
Bonne fin de journée à toutes
Valérie