Pour l'Amour du Fil : des brodeuses, des achats et une expo.
Salon Pour l'Amour du Fil...
Il y avait du monde le week-end dernier à la maison, plaisir partagé côté rerouvailles entre amis et en famille ainsi que côté broderie et "chiffons" comme disaient nos bons hommes samedi en nous voyant rentrer et sortir nos achats... Nous avaient donc rejoint: Natty et sa petite famille et Christine et son mari.
Plaisir de la chair également car Yan (Monsieur Vava) nous avait concocté vendredi soir un apéro dinatoire extra
et samedi, le luxe du luxe, nous sommes rentrées du salon et un repas gastronomique nous attendait...
Il est vrai que parfois je m'énerve après lui, ....il le mérite parfois..... mais il est bon et généreux par d'autres côtés, donc si tu passes par là, un énorme Merci à toi, Monsieur Vava !!!
(ci dessous crème brûlée au foie gras et espuma de foie gras)
Certains, que je ne nommerai pas n'ont passé leur tour :
Bonne ambiance autour de la table autant côté des enfants et ados que des adultes et parents.
Le week-end dernier avait donc lieu à Nantes à la Cité des Congrés, le salon Pour l'Amour du fil dont je vous parle depuis un moment. Salon pour les fanas du fil, des tissus, de la broderie, du patch, du crochet, du tricot et de la couture... je dois même en oublier... Salon à taille humaine, certaines diront "salon provincial"... je ne trouve à cela rien de péjoratif en ce qui me concerne... bien au contraire, il y règne une certaine tranquilité selon les horaires bien sûr, on ne s'y fait ni marcher dessus, et l'on n'y entend pas râler à tout bout de champ... Bref, pour moi, un bon compromis entre les grands-messes parisiennes et de mini-salons de province. De nombreux stands très bien achalandés nous y ont fait les yeux doux .... et nous... en pauvres brodeuses que nous sommes, nous avons succombé, je le confesse bien volontiers !!
Voici donc les achats :
des rubans :
Des petites choses pour Noël :
Des nouveaux ciseaux pour étoffer la collection :
des tissus pour mes filles
Un kit à Yoyos, des fiches et des toiles de lin
J'allais oublié le "presque plus important", je me suis rachetée un nouveau casier d'imprimerie, il est sur l'établi de M. Vava, prêt à être poncé... je vais lui donner une thématique, affaire à suivre... et une nouvelle aventure après celle de mon beau casier beige fini il y a peu.
Les brodeuses étaient peut-être moins à la fête que les patcheuses, mais en amoureuse de tissus, j'étais tout aussi enthousiasmée, le plaisir des yeux est à chaque stand ou presque. Entrées à 10.00 pétantes, nous en sommes ressorties à 17.00 passées et avons à peine pris le temps de s'asseoir boire un pot sur les coups de 13.00.
Une jolie expo là aussi, on se sent vraiment toute petite après, mais qu'à cela ne tienne, sans avoir la prétention d'atteindre des somments, on en ressort toujours avec l'envie de faire plein de choses, de tester ci ou ça... et ça c'est très positif.
IL faut aussi noter le raffinement de la scénographie et de la charte graphique de ce salon :
C'est avec plaisir que j'ai rencontré quelques brodeuses le long des allées du salon Pour l'Amour du Fil, certaines prévues, d'autres pas... le hasard fait aussi bien les choses souvent....
Avec Valérie alias Mamievette, c'était prévu, elle m'avait eu un très gentil geste envers moi, on s'était donc donné rendez-vous pour qu'à mon tour je lui offre un petit cadeau de reconnaissance, je devais aussi récupérer une fiche de son vide-tiroirs et aussi faire plus ample connaissance. Nous nous étions vaguement parlées l'an dernier à ce même salon, j'avais appris qu'elle habitait à une vingtaine de km de moi, mais les choses étant ce qu'elles sont, on est toujours la tête dans le guidon et on ne se donne pas la peine parfois d'aller plus loin... là... pas question d'en rester là.
On s'est donc vu, je lui ai offert un petit rien préparer pour l'occasion. Vous en trouverez la grille ici. Rendez-vous sera vite pris pour un petit goûter prochainement.
(petit porte-aiguille et coussinet avec une dizaine d'aiguilles assorties)
Et d'autres brodeuses aussi, le téléphone portable a bien fonctionné... moi qui y suis plutôt allergique car il est bien souvent impossible de m'y joindre sauf en période de vacances, je dois bien admettre qu'il aide bien dans ce genre de manifestations.
Avec les adorables Christine à gauche et Isa à droite
Avec Nanouchka qui aidait sur le stand des fils d'Anne So, elle avait reconnu Margaux ma petite dernière et du coup, elle m'a pistée et nous avons été ravies de nous parler un moment après une conversation téléphonique il y a un peu plus d'un an....
J'en oublie d'autres (Isabelle je crois du club de St Herblain), j'avais tout scrupuleusement noté sur mon plan de l'expo mais il a filé à la poubelle par inadvertance... à toutes un grand merci pour ces petits moments d'échange, Margaux aussi vous salue car vous avez été nombreuses à la reconnaître, à lui faire un petit bisou et de gentils compliments sur son travail.
Des visages sur des prénoms et des pseudos....c'est agréable
Enfin, je ne voulais pas conclure cet article sans un mot pour deux stands de créateurs que j'affectionne particulièrement :
celui de Françoise Prax, (Alphabets Toulouse) que je retrouve de salon en salon et avec qui un petit lien se crée en plus de celui de notre lien familial, rendez-vous est d'ailleurs pris pour une visite à Toulouse en juillet...
et celui de Rouge Petit coeur : où il y a souvent du monde, victimes de leur succès, mais où la courtoisie et l'attention de ces deux charmantes personnes sont toujours au rendez-vous. j'ai personnellement fait de nombreux tours du salon et à chaque passage , j'ai eu mon craquage à ce stand, 4 achats au total, d'où quelques quolibets et plaisanteries...
Les filles ont aussi fait quelques emplettes sur ce stand mais elles portent déjà à leur cou les petits coeurs en question, il vous faudra me croire sur parole !!!
Voilà donc une bien longue bafouille mais l'évènement était de taille. merci à toutes celles qui auront eu la persévérance de me lire jusqu'au bout. Merci à Christine, Jean-pierre, Natty, Christophe, Victor et Louis pour ce bon week-end, jalonné de fous rires, de confidences, de tuyaux informatiques, de dégustations...
merci aussi car vous n'êtes pas arrivés les mains vides... voyez par vous-même: l'ouvrage de brodeuse est si joli que j'ai presque peur de l'utiliser. Le pendentif Rouge Petit coeur est une référence à mon obsession de broder Noël et au salon parisien L'aiguille en fête où je n'étais pas cette année, quant au petit oiseau en cristal est un souvenir de leur récent périple à Prague où nous devions les accompagner mais le calendrier de nos travaux nous en a empêché.
Bonne journée
Valérie
Aujourd'hui 27 avril, c'est la fête nationale au Togo, capitale Lomé