Première randonnée automnale.

Publié le par vava

randonnée

 

Ce dimanche, presque de bonne heure,

nous sommes partis M. Vava et moi pour notre randonnée.

 

Direction un petit hameau campagnard dépendant de la ville de Sautron :

le Bois Garand

 

Joli circuit de 5km entre forêt, orée des bois, chemins champêtres...

 

rando-sentier-sous-bois.jpg

 

La nature commence à prendre ses habits de couleurs automnales

malgré le bel été indien dont nous venons de bénéficier

depuis une quinzaine

rando-feuillage-roux.jpg

 

On s'est laissé tenté à ramasser quelques chataignes

rando-chataigne1.jpg

dégustées plus tard dans la journée et


on a trouvé des tapis de glands...

rando-glands.jpg

 

....avant d'arriver à l'intérêt majeur de cette boucle :

la jolie chapelle Notre Dame de Bongarant

dans un joli hameau habité dès les débuts du XIème siècle.


rando-chapelle-houx-3.jpg

 

Cette chapelle du XVè siècle doit sa contruction

au Duc François II de Bretagne qui survécut à une charge d'un sanglier

lors d'une chasse et fit édifié cette chapelle en action de grâce

comme en témoigne son vitrail du choeur


rando-sautron-vitrail.jpg

rando-chap-int.jpg

 

 

Un petit enclos de granit entoure la chapelle

et à l'intérieur de cet enclos, des houx et des faux-houx immenses...

rando-chapelle-et-houx.jpgrando-saut-chap-houx-2.jpg

rando-chapelle-houx-3-copie-1.jpg


j'ai eu ma petite pensée à Noël,

malheureusement même si l'envie ne me manquera pas,

je me vois mal aller ramasser le houx dans cet enclos

pour ma déco de fête !

rando-houx.jpg

 

Aux alentours de la chapelle,

quelques maisons remarquablement restaurées

dont une "so british" qui m'a faite littéralement craquer.

rando-cotage.jpg

 

Plus de sanglier en vue mais de nombreux chasseurs en ce dimanche matin !

 

Et insolites : des ânes, j'aime cet animal au regard si doux ...

rando-anes.jpg

rando-saut-ane-gr-pl.jpg

 

Voilà, une petite heure et demie à se bouger un peu,

une jolie curiosité patrimoniale,

la nature plus colorée que jamais...

Bref... un bon moment.

 

Vava

Publié dans voyages - Randonnées

Commenter cet article

N
<br /> jolie balade, en effet, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout est beau dans cette ballade, la nature, la chapelle, les ânes... Merci pour ce doux partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Belle promenade partagée... merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle ravissante région... j'aimerais m'y promener. Dans mon jura suisse, l'automne est déjà passé... pfff. Ce matin la chaleur de la semaine passée à laissé la place à quelques flocons de<br /> neige... du coup, je déprime. Alors je commence à broder des motifs de Noël.. Pas encore de saison mais vu le temps qu'il fait ici on pourrait le croire.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> elle a du être bien agréable cette balade<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> jolie balade !une jolie chapelle<br /> le houx est superbe<br /> bisous de Malélé<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'adore ce genre de ballade<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci de nous avoir fait partager cette jolie ballade, dame naturel est bien belle ! Belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une bien belle ballade !!!! j'aurai bien aimé me promener avec vous dans ce joli coin.<br /> biz et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Vava,<br /> <br /> Quel magnifique endroit la chapelle est vraiment très belle<br /> une promenade remplie d'émotion et de bien joli couleur<br /> A bientôt et bonne journée<br /> Bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour cette superbe ballade, de bien jolies photos. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> comme ça du être agréable nous ici il a plue toute la journée comme je fesais une démonstration de filet brodé dans un musée je n'ai pas vue le temps passé Hi Hi Ha j'allais oubliée de te dire que<br /> j'ai recu les instruction pour le sal couture gros bisou Ginette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette belle balade<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> jolie ballade bises nathalie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très jolie randonnée ! la maison, hum... j'adore !<br /> Bises<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour cette belle promenade. bonne soirée et biz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tes photos sont magnifiques, merci de nous faire découvrir ta région.<br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> Josiane.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> trés belle promenade,bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> rhooooo mais j'aime les anes ! J'veux un ane !!!! mais bon sur le balcon vc'est pas gagné !!!! Biz et clic !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une bien jolie balade bucolique merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> jolie balade, merci du partage<br /> biz<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quelle jolie balade et belle rencontre !<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle belle balade, les couleurs d'automne sont superbes<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce bois de Garand me rapelle beaucoup de souvenirs c'était une des sorties préférées de mes parents (avec moi lorsque j'étais encore à la maison ) avec arret obligatoire au retour à la chapelle de<br /> Bon Garand .<br /> Mes parents habitaient à Basse-indre .<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Jolie ballade, merci encore pour les photos ! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Quelles belles photos de la nature en ce début d'automne !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Une bien belle région<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une jolie ballade comme je les aime !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette belle ballade et nous faire partager tes jolies photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> De bien jolies photos! Merci beaucoup pour ce bol d'air frais! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Superbes photos ! Pour nous les randonnées sont au point morts, justement en raison de la reprise de la chasse... Ils sont féroces les chasseurs de Franche-Comté et plus redoutables que les<br /> sangliers ! Je desteste quand je passe en voiture dans la forêt (pas d'autre routep our aller travailler) et queje vois les pancartes "attention chasse en cours". M'ouais... J'ai toujours peur non<br /> pas de voir un chevreuil traverser la route mais plutôt de me prendre un coup de fusil dans la voiture voire moi !!!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour ce partage !<br /> de bien belles photos !<br /> moi aussi j'aime les anes<br /> bonne soiree<br /> mamyours<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Que du bonheur!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour cette jolie ballade.amitiés. beya<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un bon moment pour toi ... et pour nous qui découvrons de bien jolis endroits grâce à tes belles photos!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est super joli<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> très belle promenade !! merci pour ces belles photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci Valérie pour cette jolie balade automnale.C'est très agréable.<br /> Bien à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci pour cette belle balade vava !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ces jolies ballades...habitant en ville, manquant de verdure, j'envie ces belles promenades.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> moi je vais refaire ma premiere sortie accompagne car je ne peut encore sortir totalement seule dimanche une petit marche dans les bois je suis tress impaciente bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un vrai photographe super les photos - j'adore les chataignes surtout cuites au feu de bois - merci pour la belle balade - bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Waaahhh une super balade ! Et les châtaignes tu les as faites cuire comment ??<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Là, c'est Monsieur Vava qui s'en est occupé, une petite incision dans la coque et il les a fait bouillir une demi-heure. Très bonnes !<br /> <br /> <br /> Vava<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour cette agréable balade, tes photos sont très belles, bises simone<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Jolie ballade, moi aussi j'aime les ânes... un jour j'en aurais ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci pour cette jolie ballade !<br /> douce AM<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Belle promenade. Les ânes sont des ânes du Cotentin (ils ont la croix de Saint André sur le dos !). Des ânes bien de chez moi. Quant au houx, les boules rouges seront mangées par les oiseaux avant<br /> Noël à moins de mettre un filet dessus !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sympa!<br /> Les châtaignes je les aime beaucoup moins quand elles tombent sur ma voiture...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quelle belle randonnée, bien paisible et je suis comme toi j'aime les ânes ...<br /> Les couleurs sont très belles et la lumière magnifique, beau reportage .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sympa cette petite ballade si près de chez nous, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre