Repas, recettes et décos de Noël
Le week-end dernier, nous avons eu la marraine de Matthieu et son mari à souper.
Petit moment entre amis, nous les connaissons depuis plus de 20 ans, les deux hommes ont fait Normale Sup' ensemble.
Du coup, comme j'aime bien faire une belle table.. je me suis amusée à faire de ce souper un Noël en avance en ce qui concerne la déco, en ce début décembre ma nappe rouge orangé ne jurait pas trop il me semble, quelques bougies et des petits accessoires de table aux couleurs franches dont je vais vous raconter l'histoire car c'est vraiment amusant.
Ayant tout organisé il y a quelques années pour le cadeau de la crémaillère d'amis, les autres copains présents m'avaient remercié en m'offrant un écrin de 6 porte-couteaux de porcelaine aux tons acidulés.
Ravie du cadeau et devant retrouver les amis nouvellement installés pour le réveillon de Nouvel An, je demande à Christine d' aller m'en reprendre 6 dans le magasin touquetois pour pouvoir gérer une tablée plus grande. Elle s'exécute et me prend même pour mon Noël, les petits cendriers de table assortis, dont je me sers comme vous les voyez en salière et poivrière. Cette même année, ma belle-mère connaissant les goûts de M. Vava et moi-même pour les arts de la table nous offraient 6 tasses à expresso de la même collection sans même savoir que nous avions en quelque sorte inauguré la série d'autre part. Et au final, je suis tombée aux soldes d'hiver sur les cuillères à moka toujours dans la même collection ! Du coup, en peu de temps, j'ai réuni tous ces petits accessoires que j'affectionne tant et je me compose de belles tables colorées à la moindre occasion.
Voilà pour les arts de la table. je vous donne à présent le menu et les recettes quand nécessaire :
Entrée : soupe de tomate froide et glace à la mozzarella
Recette :
prendre 1 litre de purée de tomate, ajouter 2 gousse d'ail, 1 petit bouquet de basilic frais, 2 càc rase de sel de céléri et un trait de tabasco, 2 pincées de poivre, passer le tout au blender 5-10 secondes.
Pour la glace : acheter la veille au moins un lingot de mozzarella ou 3 boules
la veille découper des tranches fines de mozzarella, les congeler. Au moment de servir, mettre la mozzarella gelée dans le blender + la moitié d'un petit pack de crème fleurette, mixer et rajouter de la crème fleurette jusqu'à ce que ça ait la consistance voulue d'une glace.
Servir dans un verre à cocktail la soupe, déposer une boule de glace à la mozzarella dessus et décorer d'une feuille de basilic frais.
Avec mon Super Vorwerk, c'est rien à faire, la soupe se prépare dans la journée ou la veille, et on réalise la glace en quelques secondes au moment de servir, le résultat est d'un effet boeuf côté esthétique.
Pour le plat nous avons fait notre saumon sauce rose, déjà présenté là.
Salade- fromage
et en déssert , nouvel essai de mon super robot, les îles flottantes basiques préparées le matin. Si bonnes et si faciles à faire qu'il va me falloir être forte pour ne pas en faire tous les jours. Côté touche perso, on a parsemé des blancs en neige de chocolat en vermicelle de chocolat et planté 2 mikado chocolat noir, pour donner une dimension un peu géométrique à un dessert si simple. C'était si bon qu'on a bondi dessus et .... qu'on a oublié de faire la photo !!
Il me semble que tout le monde s'est régalé, c'était beau, c'était bon et nous nous sommes couchés fort tard....
Dans la foulée de ce week-end un peu fou, nous avons sorti le sapin de Noël,
toujours les mêmes tons que l'an dernier, mélange de vert, vert acide et cuivre.
Remarquez que mon casier a pris place pour participer à la déco du moment !
Quelques petits achats au stand allemand du marché de Noël du village de samedi et voilà le tout.
Une mosaïque de mon sapin :
Côté Crèche, M. Vava (athé) a voulu refaire l'histoire en revisitant la Nativité façon Yannick,
du coup, la Vierge se retrouvait avec un vieux berger comme époux, Jésus avait un grand frère, les rois mages étaient déjà à la porte de l'étable...
Mais "Sainte Vava" est repassée derrière, on avait bien ri mais j'ai remis de l'ordre et c'est nettement plus bibliquement correct !!
J'avoue cependant que ma jolie crèche ramenée du Mexique il y a quelques années, porte à confusion, Joseph n'est pas évident à identier, il n'y a pas d'âne, mais 2 boeufs... mais elle est si joliment naïve que je l'adooooooore
Bon après-midi à toutes
Valérie