Un p'tit tour et puis j'reviens !

Publié le par vava

Un p'tit tour et puis j'reviens !

Attention, longue bafouille.... prenez place, installez vous bien !!!

 

Une petite escapade à Paris pour finir les vacances

C'était prévu depuis un moment,  pour les 27 ans de Marie

mais le plus compliqué a été de fixer une date.

 

Marie est collectionneuse de livres du Petit Prince de St Exupéry

autant dire que quand Mamy nous a dit qu'il y avait une exposition à Paris

on s'est plongé sur nos agendas,... quand, ....  comment....., où....

autant de points vite résolus une fois la date enfin bloquée

 

Et c'est en train Corail remis en circulation

en alternative au TGV que nous sommes parties à Paris

à l'ancienne, plus de 4 heures mais pour moins de 20€.

 

Arrivées dans l'après-midi à Paris, installation à l'hôtel

puis vite on file derrière Montmartre aux Théâtre des béliers parisiens

pour la première pièce de théâtre, l'autre passion de Marie

avec la comédie musicale, les enfants, son métier, la lecture....

bref ... vous l'avez compris, Marie est avide de découvertes...

Une boulimique de la vie

 

 

La courses des géants de Mélody Mourey

Sur fond de conquête spatiale, destin d'un spationaute pas comme les autres

Très très bon spectacle, 4 nominations aux prochains Molières

cela ne m'étonne pas, sans être experte,

j'ai passé un moment super chouette.

 

Un p'tit tour et puis j'reviens !

J2, à nous le musée des arts décos, avec 2 ou 3 expos qui nous tentaient

Le petit prince évidemment

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

Très belle expo, peut être un peu trop de monde,

mais Marie en a bien profité

Moi, j'ai survolé l'exposition, et l'ai laissée prendre son temps

pour mettre à profit au mieux sa rencontre avec le Petit Prince.

Sur l'exposition, un tracé de l'oeuvre complète de St Exupéry 

puis une gros gros plan sur le Petit prince

De nombreux objets ayant appartenu à l'auteur 

de la correspondance,

des esquisses des illustrations de son chef-d'oeuvre

des éditions originales du livres, parus pendant la guerre aux USA

et après en France,

de ce fait, le Petit Prince a toujours deux anniversaires !

 

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

En fin d'exposition, des éditions du livre dans des langues rares voire insolites...

 

Marie qui en possède une quarantaine de langues différentes

a été ravie de voir certains de ses exemplaires absents,

notamment un en provençal, et un en niçard pour le sud,

un en gaumais pour l'est de la France....

mais je pense que l'exposition avait mis l'accent

sur des langues et dialectes très confidentiels

preuve s'il en fallait de l'universalité de ce livre

Il est aujourd'hui admis que le Petit Prince est traduit dans 300 langues

soit un peu plus que la Bible.

 

 

 

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

En quittant l'exposition, on file voir celle sur Thierry Mugler

juste avant sa fermeture en fin de semaine

Styliste français récemment décédé.

Quelle créativité, nos yeux n'étaient pas assez grands

et ma maîtrise des photos pas assez bonne

pour tout pouvoir voir, capturer....

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

Des détails ahurissants côté broderie, perles....,

un énorme développement des parfums, flaconnages..

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

et comme on avait encore les jambes, 

on fait un grand bond en arrière, direction les années 70

avec l'exposition De Prisunic à Monoprix

 

Gros coup sur la tête, mon adolescence est au musée....

pas bon signe ça !!!!

Exposition distillée tout le long des collections contemporaines du musée

et présentée en mise en situation

ou dans des frigidaires comme au supermarché, j'ai adoré

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

Petit plus très agréable:

 beaucoup moins de monde qu'aux deux précédentes expositions

et des vues de Paris magnifiques

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

C'était bon pour la journée.... le soir Théâtre encore

On rentabilise nos escapades comme vous le voyez chez les Vava,

toujours peur de ne jamais revenir...on en profite à fond

 

Au Splendid : Le cercle des Illusionnistes d'Alexis Michalik

Dernière pièce de cet auteur que Marie n'avait pas vu, c'est une inconditionnelle.

 

Comme toujours on peut être désarçonner par les histoires imbriquées...

mais incontestablement un bon moment et dans ce théâtre mythique

 

Un p'tit tour et puis j'reviens !

Pas besoin de nous bercer le soir, on repart J3 pour la dernière journée de visite

 

Direction Le musée Yves Saint-Laurent et là... déception

Yves St Laurent étant à l'honneur dans de nombreux musées de la capitale

un seul vêtement est exposé au musée....

On le savait mais on ne pensait pas voir le musée vide à ce point

de vêtements griffés.

cela grondait dur dans les rangs des visiteurs....

On découvre cependant les lieux qui ont abrité l'ancienne maison de haute couture

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

On accède au studio du créateur

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

On découvre tout le cheminement entre l'esquisse,

la toile (vêtement en simple toile, premier jet)

et le choix des coloris, accessoires....

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

Mais il n'en demeure pas moi que nous restons sur notre faim

 

Qu'à cela ne tienne, Marie me voyant un peu déçue, 

me guide vers le Palais Galliera tout proche, Musée de la mode de Paris

Rien que le lieu est enchanteur, le petit square très agréable

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

Deux expositions en ce moment

L'une dédiée à Alber Elbaz ancien créateur de Lanvin, Laroche, YSL Rive Gauche....

et qui a eu sa propre maison ensuite AZFactory

Décédé récemment,

un appel avait été lancé aux grands couturiers du monde entier

pour faire un défilé en son honneur, le défilé a eu lieu,

on peut le voir en vidéo sur de grands écrans

tout en découvrant les tenues portées par les mannequins 

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

Nous avions là tout ce qui avait manqué au précédent musée

 

Deuxième esposition au Palais Galliera

Une rétrospective de la mode du XVIIIè siècle à nos jours dans la galerie Chanel

Surprise .... on retrouve la jolie robe jaune

prêtée à Nantes pour l'exposition sur la mode au XVIIIè évidemment

Un p'tit tour et puis j'reviens !

elle accueille le visiteur et l'amène à découvrir les changements

parfois subtils, parfois plus radicaux qu'a connu la mode

sur les 3 derniers siècles

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

Tous les plus grands sont représentés,

ceux d'hier, d'avant-hier, et d'avant encore

mais aussi ceux d'aujourd'hui et ceux de demain.

 

Bon, là, on avait eu notre dose de belles robes, de rêve... 

mais comme il restait environ 3 heures avant le départ, 

on file rendre visite à la vieille dame de fer

toujours aussi impressionnante et majestueuse

dans le beau ciel de printemps de Paris

Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !
Un p'tit tour et puis j'reviens !

 

 

deux petites photos 100% touristes à deux balles

pour immortaliser le bon moment passé ente mère et fille

 

 

et zhou.... on prend le bus cette fois pour rentrer.... toujours par souci d'économie

 

 

Voilà, deux escapades en peu de temps pour combler un peu

le manque de presque 3 ans sans découverte....

On va profiter un peu de la maison et de toute la tribu....

 

A tout bientôt pour la reprise du blog, lundi si tout va bien.

 

Vava

Commenter cet article

C
MErci Vava pour ces belles visites que tu nous partages ! <br /> Biz
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce joli partage on a voyagé à travers cet article c’est super
Répondre
T
Encore un article ou on en prend plein les yeux ! Merciiiii pour ce partage. Bisous
Répondre
M
Merci Vava pour ce magnifique reportage photos !!!!!<br /> De belles decouvertes. Superbes souvenirs partagés avec Marie. Bon dimanche.
Répondre
G
MErci pour ce résumé exhaustif, je ne connaissais pas les esquisses du PEtit Prince que tu as montrées avant les livres (et pourtant, à Toulouse, avec le Musée de l'Envol des pionniers, il y a de quoi faire)<br /> et toutes ces belles tenues. La robe blanche striées de Th. Mugler est époustouflante de simplicité étudiée.<br /> Bon retour
Répondre
G
hello ha merci de ce beau reportage bisous
Répondre
C
Merci pour ce très beau reportage avec de superbes photos ! Vous avez passé un super moment à la Capitale, qui me fait bien rêver !
Répondre
D
Les deux dernières expos sont sublimes !
Répondre
M
OH oui un long trèèèès long billet mais tellement bien j'y suis revenue 2 fois !<br /> MERCI et bon we bises
Répondre
M
Magnifique et sympathique reportage !<br /> Belle fin de semaine, bisous
Répondre
N
Un grand merci pour ce magnifique reportage ...on en a plein les yeux !
Répondre
N
Voilà une escapade parisienne bien rentabilisée ! Merci d'avoir partagé tous ces beaux moments avec nous. J'en ai pris plein les yeux ! Bon week-end. Bises
Répondre
P
Tes vacances scolaires ont été bien rentabilisées, merci pour toutes ces belles photos, je ne suis pas très musée mais j'aime découvrir à travers tes visites, c'est chouette de partager les mêmes passions que tes filles, bisous Vava.
Répondre
C
Merci pour ce reportage.super balade mere et fille...
Répondre
D
merci pour ce beau reportage qui nous fait rêver. bon WE
Répondre
S
Et bien vous n'avez pas chômé en si peu de temps
Répondre
B
merci pour cette splendide virée à Paris ! <br /> Bises
Répondre
R
Magnifiques photos, waouh! Merci du partage Vava
Répondre
D
merci ,merci:que du bonheur!
Répondre
Q
quel magnifique article ! tu en as pris plein les yeux... et nous aussi !<br /> j'aurais adoré la dernière expo<br /> merci Vava pour toutes ces beautés
Répondre
M
Le musée Galliéra ! wahou quelle chance !
Répondre
V
superbe reportage de ton séjour à Paris !!! <br /> à bientôt, bisous
Répondre
P
Merci pour ce voyage au gré des musées, de vos découvertes à toutes les 2 et avec de superbes photos comme d' habitude! <br /> Un bien beau moment passé entre mère - fille! Bravo!<br /> Bises. Marie Agnès
Répondre
F
Super, des moments précieux entre mère et fille et profiter de belles découvertes.<br /> Merci de nous partager ces beaux endroits.<br /> Beau we
Répondre
S
Un grand merci pour toutes ces expos résumées dans cet article, tu as dû y passer du temps à le rédiger, pour notre plus grand bonheur, bravo pour tes photos d'une grande netteté, vous êtes bien jolies toutes les 2, merci bises
Répondre
G
Quel beau voyage plein de decouvertes😍
Répondre
P
Merci pour les infos concernant Instagram. Je me trouve pour le moemnt à Lisbonne et j'ai été voir le magasin dont tu nous a pralé. Très beau en effets.<br /> Merci pour ce beau reportage qui nous indique bien des choses. C'est un peu ce que je reproche à Instagram et Facebook, ne pas pouvoir partager toutes les infos avec les personnes qui nous visitent.
Répondre
I
Quel plaisir de vous suivre dans cette magnifique escapade ! Merci de nous en faire profiter.....<br /> Bon week-end à toute la famille<br /> Isa
Répondre
C
Je ne comprends pas ces musées qui prêtent à d'autres sans remplacer par ce qu'ils ont dans leurs réserves. Nous avons eu la même déception cet hiver au misée Picasso et pourtant ils n'en manquent des oeuvres ce peintre ! A bientôt
Répondre
O
Oh la la ..... Quelle chance vous avez eu de faire tant de choses . Je suis ravie pour vous . je garde précieusement ce reportage . Je suis depuis ma jeunesse , une fan de mode ..je suivais tous les défilés à la télé , je me suis déplacée parfois en Suisse pour voir des expos , je suis allée à la foire de Milan etc .....je rêve devant ton reportage ...J'ai tant aimé ce que faisait Yves Saint Laurent . Du travail si bien fini ...je retrouve des vêtements que j'ai vu . As-tu remarqué les petites fermetures éclair des manches gilets dans les manteaux d'Yves Saint Laurent ? C'est divinement bien fait . Bon j'arrête là , souvenir souvenir ....je vais continuer à rëver .....MERCI /MERCI
Répondre
G
Dis donc Vava, tu nous en mets plein les yeux, et avec le beau temps en plus comme nous l'avons eu à Nantes.
Répondre
B
un immense merci pour ces diverses visites parisiennes , avec une préférence pour "le petit Prince" qui a toujours été mon livre préféré quand j'étais jeune je le dessinais continuellement !!! bises
Répondre
D
merci pour ce joli reportage
Répondre
M
Merci pour cettte escapade parisienne..Tres interessant.
Répondre
L
Quel régal votre balade parisienne. Bravo les filles.<br /> Bises.
Répondre
M
Merci pour ce magnifique reportage que vous nous faites vivre comme si on y était.
Répondre