Ma trousse de brodeuse, explications et grilles
Depuis le temps que je lorgnais avec envie sur les trousses que les unes ou les autres montraient sur le net, je sentais monter le désir d'en réaliser une pour moi. Pour une fois, je me gâterais toute seule.
Mais comme souvent, si je sais que la broderie ne pose pas de problème en soi, il suffit dun peu de patience et le tour est joué, j'angoissais pour le montage, car la couture n'est pas vraiment mon point fort.
Je commençai donc par faire un tour de tout ce qui avait été publié sur les trousses de brodeuses, j'ai vu ce qu'on pouvait y mettre, pochette pour le mètre, les ciseaux....
J'ai réalisé un patron sur papier pour avoir une idée de la taille, des dimensions des petites poches, du tissu nécessaire, de la toile à broder nécessaire également....
Une fois ces préparatifs finis, j'ai "créé" mes motifs. J'ai branché le PC et mis en route le logiciel Super Point de Croix que j'utilise de plus en plus pour des petites créations personnelles.
Puis j'ai faufilé mon lin, j'ai délimité à grands points les différentes poches (en tenant compte des rabats pour les coutures à venir). Cela m'a permis de broder sur une toile d'un seul tenant et non chaque petit morceau l'un après l'autre.
Il m'a fallu une semaine de broderie, mais je ne suis pas une grande courageuse non plus, maman de 3 enfants entre 9 et 15 ans, vous imaginez bien que la broderie est loin d'être une occupation à plein temps !
Il a fallu ensuite assembler le tout. Roulement de tambour pour celles qui sont super douée en couture, musique de films d'horreur pour celles qui comme moi ont peur de tout gâcher au niveau des finitions.
Re-prise de tête pour essayer de me faire le film de ce qu'il allait falloir faire, dans quel ordre, les coutures qui seraient apparentes et celles qui seraient invisibles.... et mine de rien, en 2 heures de finition, je pouvais admirer le résultat. Un peu de fierté, pas mal placée car moins confiante en soi que moi, ça doit être dur à trouver !!! Un plaisir de voir la réalisation d'un "défi" que je m'étais lancé.
Si vous êtes intéressées par les grilles, un petit message dans les commentaires avec votre adresse e-mail et je me ferai un plaisir de vous les communiquer.
J'ai enfin utilisé de la toile achetée chez Natty au début de l'été et un coupon de tissu patch impression cachemire que j'adore pour lequel j'avais craqué il y a un an plus tôt au créativa de Nantes 2006 !! comme quoi .... on finit par faire quelque chose de ce qu'on achète, ça prend parfois du temps mais bon ... on y arrive !
Bonne journée
Valérie