Broderie d'ailleurs ...

Publié le par vava

Quoi de plus merveilleux que d'associer deux passions !

Voyage et broderie ...

Voici donc deux exemples de l'alliance de ce que j'aime le plus faire : broder et voyager, broder en voyageant, voyager en brodant ... Depuis peu, je suis super équipée, j'ai acheté à Créativa Nantes un coupe-fil (affreux en plastique rouge mais pour 1.50€ il ne fallait pas en plus demander du design !!!), idéal pour voyager en avion compte-tenu des règles de sécurité. Je pars tout prochainement (J-12) pour le Cambodge via Bangkok pour le vol aller(12 heures de vol) et donc au moins 3 ou 4 heures d'escale en Thaïlande, je me prépare donc un petit nécessaire à broder, histoire d'avaler les heures de vol et d'attente.

coupe-fil.jpg
La photo n'est pas géniale mais j'ai eu beau refaire 4 essais, changer d'appareil.. rien n'y fait, donc il faudra se contenter de ce cliché un peu flou, j'en suis toutte honteuse mais ...

Première escale de notre périple de brodeuse : le Maroc où la ville de Fès détient la spécialité de la broderie d'art. C'est très surprennant car les motifs se répondent de l'endroit à l'envers de la toile, les couleurs principales y sont le bleu qui est incontournable, mais aussi les verts et les roses. Pour moi, ça a été surtout les verts et des achats de nappes et serviettes, nous avons habité ce pays pendant deux ans pour le besoin dus ervice militaire de mon mari (il y étais pour enseigner dasn un établissement marocain à la place de faire un service en caserne en France) et de temps en temps quand les finances le permettaient, on s'offrait un souvenir mais en sachant que cela devrait s'insérer dans un intérieur européen, pas question au retour en France de transformer la maison en musée d'artisanat d'art marocain. Voici donc deux photos de serviettes de deux services différents mais les deux dans les verts, et remarquez la finesse des dessins et l'envers aussi superbe que l'endroit. .. ça laisse songeuse ....

serviett-fes.jpg


arri-re-fes.jpg
Et oui, je vous promets, c'est l'envers !
Seul bémol, les toiles ne sont pas toujours de bonne qualité et l'entretien n'est vraiment pas commode, même si ce

Deuxième et dernière escale pour ce jour : la Thaïlande moins reconnue pour ses broderies que pour d'autres aspects de leur artisanat. cependant, brodeuse comme moi, mon amie Christine et son mari m'ont offert ce petit sachet brodé pour me remercier de l'organisation du voyage que nous avons fait ensemble il y a deux ans. J'yre tourne donc tout prochainement, je vais aussi en profiter pour voir à ramener des chrams en bois de coco, la dernière fois j'avais été très raisonnable et je n'en ai plus, mais cette fois, je compte bien me lacher !! je vais aussi voir à la soie à coudre (en l'occurence à broder), j'en ai ramené de Marrakech, pas trop facile à broder mais avec un aspect superbe. Donc affaire à suivre, je vous montrerai tout ça prochainement, à mon retour !

sachet-thailande.jpg

En attendant, sur Nantes : temps super cra-cra, de brusques averses assez violentes, un peu de vent et le pire... c'est qu'il me faut aller faire des courses !!

Bonne journée à tout le monde

Valérie

Commenter cet article

V
Tu as bien de la chance de voyager autant et sais tu que DMC fabrique un trés beau coupe fil qu'on peut porter en pendentif ?
Répondre
N
coucou<br /> bon voyage.......tu vas voir des paysages merveilleux...<br /> bisous nicole
Répondre
N
Ta petite pochette est toute mimi !!<br /> Bientôt les vacances quelle veinarde !!<br /> Bisous<br /> Natty
Répondre