Fin du périple italien

Publié le par vava

Tivoli J5
Temps très gris le matin en partant de Rome, on ne s'est pas trop pressé, on a fait quelques emplettes gastronomiques, qu'on aura grand peine à garder intactes jusqu'à les partager en famille dimanche !!

Arrivée sur Tivoli sous un temps encore plus menaçant, Monsieur GPS nous dévoile ses limites puisque Tivoli est en fait un nom générique sous lequel se cache Tivoli-Thermes puis Tivoli-Villa Adriana, puis Tivoli – ville nouvelle et Tivoli tout court. Finalement, prenant notre courage à deux mains, on parvient en anglais à se faire montrer le chemin et nous arrivons dans notre charmant petit hôtel, un petit cocon pourtant situé dans le côté un peu industriel de Tivoli Villa Adriana. Il se met à pleuvoir, nous en profitons pour une après-midi tranquille, sieste et broderie pour moi (et oui... je suis partie prévoyante ...) j'ai donc brodé un ouvrage d'Alix Imagine : « Juste quelques fleurs », j'ai même bien avancé...

En soirée, à la faveur d'une accalmie, nous faisons un tour de repérage pour situer la Villa Adriana et montons jusqu'à Tivoli pour voir où était la Villa d'Este.

Petit souper frugal mais excellent de quelques portions de pizza.

 Méga orage pendant la nuit mais réveil sous un ciel plus clair.

 J6 :

Visite de la Villa Adriana :

 

 en fait de villa, c'est pratiquement une ville que l'empereur Hadrien s'était fait construire : palais, thermes, bibliothèques, stade.... Certes , là encore, il faut beaucoup d'imagination pour visualiser toute l'ampleur du site et sa splendeur passée, mais en quelques endroits, des vestiges ont gardé tout leur charme comme le théâtre maritime

 

 

 et plus encore le Canope.

 

 On s'est assis quelques instants car on sentait bien que le soleil ne demandait qu'à montrer le bout de son nez et là ... magie, il était là et inondait ce magnifique bassin rectangulaire bordé de statues, un vrai ravissement pour les yeux.

En tout presque 3 heures de visites, très intéressante grâce à l'audioguide que nous avions loué à l'entrée.

 Petit pique-nique dans les ruines puis direction Tivoli pour découvrir un chef-d'oeuvre du 16è et 17è siècle : la villa d'Este.

 




Un cardinal de la famille d'Este s'est fait construire cette demeure à flanc de collines et il a autant soigné la maison que les jardins et ses fontaines réputées de part le monde entier. En tout, plus de 500 fontaines, points d'eau, jets d'eau, canaux... sous un beau soleil... le rêve.

 

 

 

 Là encore presque 3 heures de visite à arpenter les jardins en espalier mais on ne les a pas vu passer, on grimpait sans s'en rendre compte (un peu tout de même !!!) avec l'envie de découvrir un nouveau coin des jardins, une nouvelle fontaine... Vraiment à faire, à refaire....

 





J7 :

 

 Route vers Pise, notre hôtel situé à Marina de Pisa, ne nous incitait pas à la visite avec le balcon donnant sur la plage et une mer turquoise. On se fait pourtant violence et nous partons à Pise pour voir la Tour. A notre surprise, elle se trouve sur une grande esplanade avec une cathédrale immense, un baptistère et la Tour qui est en fait le campanile de la cathédrale. Nous avons visité dans un premier temps la cathédrale, une beauté avec compte-tenu de l'entrée payante (2€) ce qu'il faut de calme et de sérénité puis nous avons fait le tour de la Tour (!!) et nous vous confirmons.... elle penche !! Plus de 5 m de décalage entre la base et le sommet. C'est assez impressionnant ... L'esplanade est splendide, tous les bâtiments ont été sablés depuis peu et tout est encore très beau et blanc,...




En tout 2 heures de balade qui nous a permis tout de même de profiter de 3 bonnes heures de soleil à l'hôtel en bord de mer, de lecture tranquille... A ce propos, Merci à Natty et Christophe qui avaient offert à yannick pour son anniversaire le dernier polar de Harlan Coben « Dans les bois », un petit bijou de suspence !  Yan l'a dévoré, j'ai suivi dans la foulée et la mamy est dessus depuis hier !!!

 

Maintenant nous sommes dans le Var, nous avons retouvé nos enfants qui avaient passé une semaine d'enfer avec les cousins. Dimanche à notre arrivée, ils tombaient des halbardes (ça drachait comme disent les Ch'tis !!!) Lundi une matinée bof bof, puis le soleil s'est lévé vers 11h et nous avons eu une journée superbe, au programme : bronzette et broderie au soleil et en fin d'après-midi deux pétanques calamiteuses pour notre équipe, on a frôlé le « fanny » mais l'honneur est sauf, on a tout de même marqué quelques points.

Aujourd'hui nous voilà à Hyères chez ma soeur et mon beau-frère qui y sont hôteliers. Petite balade sous un superbe soleil, que du bonheur...

Au niveau broderie, j'ai fini mon ouvrage « Juste quelques fleurs » d'Alix Imagine et j'ai commencé le « Abc Petite maison » de Tralala avec un fil dégradé DMC qui rend très bien, le modèle s'y prête bien.
Des photos très prochainement ....

A Bientôt de retour à Nantes pour reprendre les bonnes habitudes d'articles plus réguliers

Amicalement

 V

 

 

alérie

 

 

Publié dans voyages - Randonnées

Commenter cet article

céline de cuincy 04/05/2008 21:32

j'adore ce pays.

Ca du être un régal pour toi????

Lidia 26/04/2008 16:56

Je vous envie d'être allés en Italie ... Mon rêve serait de faire le tour du pays du nord au sud d'un côté puis du sud au nord de l'autre côté ...
Les photos sont magnifiques et me mettent l'eau à la bouche !!
Bises,
Lidia

vero(noah) 26/04/2008 08:58

ça donne bien envie d'y aller!!
C'est beauuuuuuuuuuuuu
Bisous bisous

tata bernadette 25/04/2008 11:26

magnifiques photos et commentaires ! merci pour le joli petit coussin, il a déjà trouvé sa place !
bisous

anne marie 25/04/2008 09:48

joli périple!

more69 23/04/2008 19:03

Je connaissais Rome et Pise mais pas la Villa d'Este. C'est magnifique, ça me donne envie d'y allé. Merci encore pour ce voyage.... via ton blog..

Amitiés

Monique

Michèle 47 23/04/2008 18:44

c'est beau l'Italie - merci de nous faire partager un petit peu ton voyage avec ces magnifiques images.
Bon !!!! mais la france aussi c'est beau - je pars à Avignon la semaine prochaine - Bises

BGM59 23/04/2008 17:56

Un très grand merci Valérie pour nous faire partager ton périple! Ici, chez les ch'tis, il a fait très beau mais ça se gâte aujourd'hui... Pour une fois nous avons eu des vacances avec un temps très correct! Bizzz et bon courage pour la reprise!

Béné

nicolek 23/04/2008 17:17

merci pour ce superbe voyage.....
bises et bon retour
nicole

sophie 23/04/2008 13:56

Pas mal du tout Valérie devant la tour de Pise sous le ciel bleu! j'envie le ciel bleu...Ramène le avec toi et pose en un peu en limousin si tu passes par là! Bon retour.
Bisous
Amitiés
Sophie

mandms12 23/04/2008 13:47

Très joli reportage Valérie. Tu nous fait rèver en nous parlant mer bleue, soleil, superbe decor.
Profitez encore des quelques jours qu'ils vous reste. le retour viendra bien assez vite.
Bisous Valérie

natty 23/04/2008 13:42

Alors ça n'est pas que pour faire venir les touristes...elle penche vraiment la tour !!!!!
Ici nous avons un temps pourri aujourd'hui, ça bruine depuis ce matin. Super Victor est parti ce matin pour deux jours avec le collège. (canoé-kayak, couse d'orientation de nuit....) un bonheur s'il continue à pleuvoir !!!!
Bisous et a+ au téléphone
Natty