Fer de fonte brodé - 4 : Tuto

Publié le par vava

Voilà mon fer fini.

fer-fini-avec-jeanette5.jpg

 

J'ai eu un peu peur de me lancer dans le montage,

je craignais encore de ne pas trouver la finition à la hauteur de mes espérances

mais tout s'est bien passé.

 

Entre vos conseils, les liens que vous m'avez fournis...

et mon idée basée sur mes rudiments de cartonnage et d'encadrement :

voici le résultat :

tuto-fer-fini.jpg

 

Je vous propose un tuto, en ayant moi-même cherché un désespérement,

j'espère qu'il rendra service à celles qui voudront se lancer :

 

TUTO POUR HABILLER

UNE SEMELLE DE FER DE FONTE

 

Le matériel


un carton assez grand pour couvrir la semelle de votre fer, épaisseur 2 ou 3 mm

de la ouatine

un cutter

un crayon

une paire de ciseaux

du scotch double-face

une lime à ongles

tuto-matrl.jpg

Ainsi que votre broderie et le ruban choisi de quelques cm de plus que le tour de la semelle du fer évidemment !

 

Réalisation.

 

Placer votre fer sur le carton et au crayon marquer le contour du fer au plus ras du fer en inclinant votre crayon

tuto-dessin-autour-du-fer.jpg

 

Au cutter, découper sur la marque de crayon, faire le plus doucement possible pour obtenir le contour le plus fluide possible.

tuto-decoupe-au-cutter.jpg

 

Avec la lime à ongles, obtenir un fini parfait de votre carton ainsi découpé.

 

tuto-lime-.jpg

 

Mettre de grandes bandes de double-face sur le carton.

tuto-dbl-fc.jpg

 

Fixer la ouatine sur le double-face et découper soigneusement tout autour.

 

tuto-decoup-ouatine.jpg

 

Mettre du double face à l'arrière du carton (côté opoosé à celui où est fixée la ouatine) tout le long des bords du carton,

on peut mettre plusieurs tronçons pour bien épouser le tour du la semelle du fer.

 

tuto-fixation-broderie.jpg

 

Fixer la broderie en commençant par le bord du bas de la semelle et en collant alternativement droite et gauche de la broderie de façon à équilibrer la tension et à garder des lignes de frises bien parallèles à la base du fer.

Pour vous aider, ne pas hésiter à decouper de façon très fragmentée les parties courbes (cranter).

 

Mettre du double-face sur la semelle du fer et fixer votre carton ainsi habillé.

 

Parer votre ruban de scotch double-face.

tuto-uban-sur-double-face.jpg

Pour plus de facilité, vous pouvez opérer par tronçon,  personnellement j'ai aligné 3 tronçons de double-face, c'est plus maniable qu'un long morceau.

 

Couper le surplus de scotch et fixer le ruban pour qu'il couvre toute l'épaisseur du carton en commençant par la base du fer et en faisant se chevaucher le départ et la fin du ruban d'environ 1 ou 2 cm.

tuto-fixation-du-ruban-autour-du-fer.jpg

 

 

Voilà le tour est joué, vous pouvez admirer votre travail

et je suis sûre que comme moi, vous en serez très fière !

 

Je vous mets ce TUTO en téléchargement format PDF ICI.

 

Le revoilà en bonne compagnie avec la jeannette

qui m'attend pour un relookage complet elle aussi,

surtout j'ai pensé à prendre du ruban identique à celui utilisé là à l'AEF...

mais chaque chose en son temps.

fer-fini-jeanttte-2.jpg

Bonne journée

 

Valérie

Publié dans tutos

Commenter cet article

D
un superbe tuto c' est vraiment très sympa j' ai pas mal de fer en fonte moi aussi pas sur que mon homme aime par contre en tout cas bravo l' artiste biz
Répondre
A
C'est superbe !! Bravo !
Répondre
C
Bonjour et Bravo pour ce TUTO,merci beaucoup car j'aime trop trop ces fer,j'en ai trois et je pense que je vais en réaliser un très rapidement!<br /> Auriez vous la grille ,car il est super Mimi votre modèle!<br /> Je vous découvre aujourd'hui et je vais bien vous suivre! ;-)<br /> Chantal
Répondre
V
Non, juste des morceaux de frises et lettres piochés ça et là dans des livres, revues, faites une recherche sur le net ... vous en trouverez plein<br /> Bonne journée<br /> Vava
T
I love your iron tutorial. May I have this pattern?<br /> I also love the Alphabet Sampler Bag you just finished. Great job.
Répondre
V
<br /> <br /> Sorry, this is non pattern for this iron, just many borders added one after the others, found in magazines, former works,....<br /> <br /> <br /> Enjoy yourself<br /> <br /> <br /> Vava<br /> <br /> <br /> <br />
S
sublime ton fer et maintenant la jeannette bisous
Répondre
S
Merci beaucoup ! Je viens de récupérer 3 anciens fer et j'avais cette idée en tête.<br /> Bonne journée et bonne fête des mamans :o)
Répondre
K
trop genial<br /> merci christine
Répondre
L
très joli , merci pour le tuto. bon weekend
Répondre
F
Merci pour ce tuto génial .Mes fer seront tout beaux<br /> ainsi parés .Enfin j'espère qu'ils seront au moins<br /> aussi joli que le tiens qui est superbe .<br /> Amicalement<br /> fanchon
Répondre
C
<br /> quelle merveille !! je suis conquise ! bravo ! cath<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je n'ai qu'un mot SUPERBE!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah ba moi j'étais à Aups à côté de Villecroze et j'ai trouvé mon fer à Aiguines.<br /> Je suis à la recherche de grille pour broder ce fameux fer et je mis met.<br /> A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> fais une recherche sur le net "grilles gratuites" tu en trouveras plein et tu extrais certains détails de frises et petits riens qui sont parfaits pour le fer, idem sur des revues....<br /> <br /> <br /> bonne réalisation, tiens-moi au courant !<br /> <br /> <br /> vava<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> Je rentre de vacances et bonnes nouvelles, j'ai trouvé un fer sur une brocante dans le Var, à environ 800 kms de chez moi. Il n'y a plus qu'à se mettre au boulot......<br /> Encore merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> le hasard est que le mien vient aussi du Var, une brocante dans l'arrière-pays à Villecroze exactement... de bonne augure donc pour ton fer !<br /> <br /> <br /> vava<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ce tuto et cette magnifique idée ! C'est vraiment très beau.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Wouah, merci, merci, merci<br /> Voilà un moment que je cherchais un tuto pour fer à repasser.<br /> tu as pris quoi comme modèle de broderie, je la trouve très belle.<br /> Merci pour tes infos.<br /> Bien brodeusement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour le tuto et pour cette excellente idée. J'ai terminé mon fer aujourd'hui. Il est booooo !!! (à voir sur mon blog, toile de lin et petites croix).<br /> Encore merci pour ce partage.<br /> <br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci pour ces explications qui vont m'être bien utiles et bravo pour ton superbe travail !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est magnifique et le tuto expliqué de main de maitre vravo et merci je sens que je vais envoyé les copinettes vers toi si elles en ont besoin bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> plus du tout la même utilisation pour le fer !!! mais une très belle idée déco !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ton fer est magnifique ! Quelle belle harmonie entre ta broderie et ton galon... Et merci pour ton tuto, tu penses toujours à tout pour nous faire plaisir ! Bonnes vacances à toi...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> pour une fois que je regarde le fer à repasser avec envie et plaisir je ne cache pas ma joie<br /> c'est superbe<br /> ln<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Magnifique !!! Superbe résultat, et merci beaucoup pour ton tuto. J'attendais avec impatience de voir ta finition.<br /> Plaisir des yeux !<br /> Désolée, toujours en retard dans la lecture de mes mails.<br /> Bonne journée !<br /> Biz....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Superbe réalisation! Félicitations pour cette délicate broderie et pour t'être lancée!<br /> Ton tuto est très clair!<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Whaou !!! J'avais loupé ce post !!!<br /> Magnifique ce fer et sa broderie... Félicitations !<br /> Je ne serai pas surprise de voir fleurir plein de fers habillés comme le tien sur la blogoshère... notamment chez moi !!!<br /> L'idée est excellente et le résultat sublime<br /> Bravo<br /> Bises<br /> Ptitboutdfil<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifique<br /> encore une fois<br /> <br /> je craque<br /> où as tu trouvé le modéle des points frises<br /> <br /> bisous<br /> cricri<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est un peu de tout, ds morceaux de vieux kits, des ponctions dans les revues et els lirves de ma bibliothqèue, des emprunts à des frees... c'est aps biencompliqué de toute façon sur si peu de<br /> hauteur<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> vava<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour le tuto, ton fer est superbe.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ah, c'est génial!!! J'avais hâte de vir la fin, je ne suis pas déçu, c'est magnifique! j'adore les vieux fers en fonte, j'en vois bien quelqu'uns au dessus de belle cheminée. merci pour le tuto,<br /> c'est très clair.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'arrive en retard, mais je trouve cinq petites minutes pour te féliciter, il est vraiment de toute beauté, et en plus tu as la gentillesse de nous expliquer la marche à suivre, à je t'admire de<br /> pouvoir concrétiser tes idées, bravo valérie<br /> je voie que tu as une jeannette<br /> , j'en ai deux ou trois en attente, trouvées l'an dernier sur des brocantes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le résultat est superbe, félicitations ! Merci beaucoup pour le tuto.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'ADORE !!!!! ce que tu as fait !!! il est splendide ton fer !! et merci pour le tuto, il est simple et très très bien expliqué, il ne me reste plus qu'a essayer à mon tour, MERCI MERCI et encore<br /> BRAVO BRAVO à toi<br /> amitié bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe, merci pour le tuto.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ton fer est magnifique, je te dis un grand bravo et aussi merci pour le tuto ! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'est génial. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> superbe merci pour le tuto très bien expliqué en plus bravo a toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Admirable, grandiose, merveilleux,<br /> félicitations. Merci pour le tuto.<br /> MarieNicole<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le jour où j'hériterais des fer à repasser de mes grd parents, je penserais à toi, à ton idée. Merci en tout cas. BIzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Il est vraiment magnifique ce fer et un grand merci pour le tuto<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le résultat est superbe, quel joli travail et les coloris des fils rendent très bien.<br /> Oh ! la jolie Jeannette, pas facile à trouver, j'ai chiné sur de nombreux vide-greniers l'an passé sans en dénicher une. Je vais continuer mes recherches.<br /> Un grand merci pour ce tuto qui me donne envie de me lancer, car j'ai des fers.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour<br /> Ce que vous avez réalisé est absolument magnifique<br /> Bravo l'artiste !<br /> En favori.... au cas où je voudrai m'y mettre<br /> Bonne journée à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Grazie moltissimo Valérie, prima o poi lo farò anch'io e grazie al tuo tuto, senza problemi!! Bacioni<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> En suivant ta création je n'avais pas idée du résultat!<br /> Époustouflant ! Il est magnifique ! Chapeau !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci Valérie pour ce tuto et cette excellente idée,<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très jolie réalisation .... Merci pour le Tuto<br /> Quand la jeannette sera finitionnée tu auras un très belle ensemble ! Tu peux être fière !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> super !<br /> je m'étais demandée ce que celà donnerait c'est super. tu as très bien choisi les couleurs et le galon assorti, c'est génial.<br /> félicitations. tu as de supers idées.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est magnifique !!!!<br /> <br /> merci de partager avec nous le tuto....<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il est sublime bravo bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> que c' joli !!!!!!!!<br /> très original et raffiné !!!!!!!<br /> <br /> bonnesoiré<br /> bises de Regina<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> AH ben ça c'est une bonne idée !! parce que justement je dois faire le mien pour le 13 mai.. j'ai une expo.....MERCIIIIIII<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> superbe réalisation, merci pour le tuto<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre