Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur

Publié le par vava

Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur

Coucou.... coucou rapide étant de passage à la maison...

Mais juste en transit, le temps de déposer Marie

après avoir déposé Margaux en Périgord

....le temps aussi de faire un petit coucou à Matthieu et Laura

et de reprendre la route vers la Lorraine....

Bref en coup de vent...

mais avec l'envie de vous faire découvrir notre coup de coeur des vacances

Après 2 semaines dans le Var où nous n'avons quasiment rien fait

du fait de la chaleur qui nous a poussé les derniers jours

à ne sortir pour profiter de la piscine qu'à partir de 18h,

pour vous dire les températures....

Après ces deux semaines donc, petit passage éclair dans la région de Toulouse

où j'y ai de la famille, notamment mon parrain et sa femme ma cousine

chez qui on ne manque que rarement de faire halte ...

L'occasion de découvrir ALBI, sur proposition de moi même

et pour étancher la soif de découverte de notre "petite russe"

en études d'architecture qui a toujours envie

de partir appareil photo en main à la découverte d'une nouvelle ville, ....

Véritable coup de coeur qui vaut le détour sur la route des vacances....

Ville du Tarn située à 7O km environ de Toulouse...

et récemment classé au patrimoine mondial de l'unesco.

Elle le vaut grandement.

Ville de Toulouse Lautrec et La Pérouse,

elle est surtout connue pour sa cathédrale.

Je dois dire qu'on a souvent l'impression en visitant des cathédrales

que quand on a en fait une, on la retrouve dans toutes...

et là ce ne fut pas le cas avec la superbe cathédrale fortifiée Ste Cécile

Voyez son ampleur et sa majesté 

 

Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur

elle est réellement impressionnante par ses dimensions

et son aspect massif égayée de dentelles  de sculptures du baldaquin 

Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur

L'intérieur est tout aussi époustouflant avec son dais plafonnier tout de bleu paré

N'hésitez pas à dépenser les quelques euros de plus

pour pénétrer dans le choeur et le jubé

Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur

Autre lieu de culte remarquable d'Albi le cloître et l'église St Salvi...

petit lieu tout calme au détour d'une rue piétonne passante

A voir l'ensemble de statues médiévales polychromes

grandeur nature dans l"église

Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur

Dernier must de la ville

le palais de la Berbiie, ancien palais des archevêques d'Albi

et ses jolis jardins à la française en bord de Tarn

Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur

Enfin quelques photos des rues au gré de notre balade

Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur

et toujours Margaux à l'affût de fleurs, à photographier...

pour une idée ou un projet à venir

Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur
Bien plus qu'une découverte.... un coup de coeur

Voilà... deux petits jours à la maison maintenant

avant un retour éclair en Lorraine....

 

 

Profitez bien de cet été....

même si au dessus de la Loire, ce ne sont pas les grandes chaleurs...

Vava

Publié dans voyages - Randonnées

Commenter cet article

M
Merci de partager avec nous se magnifique reportage
Répondre
C
Quelle belle découverte!! Merci pour le partage.<br /> Bisous, Céline.
Répondre
A
merci de ce petit reportage sur Albi qui me rappelle le plaisir que j'ai eu, il y a 4 ans, à visiter cette ville.<br /> très belles prise de vue<br /> Bonnes fin de vacances<br /> Annick
Répondre
T
Merci pour cette charmante visite ;-) bisous
Répondre
C
Merci Vava pour cette jolie ballade pour moi c'est une piqure de rappel, j'ai visité cette belle cité il a y plusieurs année<br /> Bisous
Répondre
G
merci d'avoir mis cette ville bien proche de Toulouse à l'honneur par ces belles photos. <br /> Celle de la maison du vieil Alby est magnifique.<br /> Je ne savais pas qu'il fallait payer pour le jubé, ayant eu la chance de pouvoir aller à la 2ème galerie pour chanter avec l'orgue (on peut alors voir les galeries de côté avec des statues d'anges musicien)<br /> Et le soir, le jardin arrière d'où l'on voit le pont que tu as mis en photo ...on se croirait à Florence !<br /> <br /> Dommage que je n'aie pas vu ton article avant, nous étions Dimanche à 25km plus loin, au village d'Ambialet, construit sur la boucle du TArn, je mettrai des photos....
Répondre
M
Beau reportage sur ma ville ( j'y suis née et j'habite à 20 Minutes). Margaux a du se régaler, car Albi est bien fleurie (depuis 2002, Albi détient le label 4 fleurs). Depuis votre passage, les températures ont bien chuté. Bon séjour en Lorraine.
Répondre
3
j'ai oublié j'ai assisté à un mariage dans la cathédrale ce qui m'a permis de la découvrir<br /> le ciel bleu étoilé et la cérémonie c'était grandiose
Répondre
M
Très belle et agréable balade !!!<br /> Bon Séjour en Lorraine, BISOUS
Répondre
M
Tu as découvert ces magnifiques lieux que nous avons visités récemment avec le club ; Albi et Cordes sur ciel avec une guide très intéressante, repas ambiance médiévale et aussi un lieu à voir absolument : le musée de la mode, musée privé, passionnant présenté par un passionné !!!! Bon séjour en Lorraine !
Répondre
M
Merci pour ce très beau reportage sur Albi, ville que je ne connais pas, mais qui donne envie.<br /> Bon séjour en Lorraine.
Répondre
3
vous avez bien fait d'aller faire un tour dans le Tarn et comme suggéré par Gene Cordessur Ciel et la route des bastides valent le détour si on aime les maisons à pans de bois<br /> les gènes photographiques se sont bien transmis<br /> bon séjour en Lorraine
Répondre
Q
j'adore Albi et j'ai la chance d'en être à moins d'une heure. J'y vais donc régulièrement et la dernière fois, nous avons déjeuné au petit restaurant que tu as photographié, sur la placette.<br /> Il te faudra revenir car en face le palais de la Berbie, il y a un petit endroit à découvrir : le musée de la mode. Il y a aussi la plus ancienne pharmacie de France, devenue depuis peu un magasin de vêtements mais le bâtiment est resté intéressant. Et sans doute encore plein de choses à voir<br /> bon week-end et bisous
Répondre
V
magnifiques photos !!!! vu la météo ce matin ...... tu dois trouver un gros changement !!!!!<br /> bon séjour e Lorraine ....<br /> bisous
Répondre
B
Quelle belle cathédrale.!!!<br /> Mille mercis pour le partage de toutes ces photos.<br /> Bon séjour en Lorraine<br /> Gros bisous<br /> Bernadette
Répondre
S
Merci pour la visite intérieure et extérieure de cette superbe cathédrale et belle ville d'Albi ; quand je vois les températures excessives du Sud, je me dis que je suis chanceuse d'être restée dans le Nord, moi, qui ne supporte pas la chaleur !! on respire bien chez nous !!bises bon séjour en Lorraine,
Répondre
D
très belles photos qui donnent envie de connaître cette jolie ville ! merci vava !
Répondre
S
Superbe !!<br /> Belle soirée <br /> Sandra de Nice
Répondre
G
hello bien beau reportage bisous
Répondre
D
Que de jolies photos ! <br /> Bonne roue dans 2 jours.
Répondre
B
Quelle merveille ! merci de nous avoir fait profité de cette halte à Albi.<br /> Profite bien de la Lorraine, à Bientôt !
Répondre
L
Merci pour ce joli reportage,je ne connais pas Albi mais je la mets dans ma liste de villes à visiter. Bon séjour en Lorraine.
Répondre
M
Merci pour ce reportage. Je connais Albi pour habiter à 80KM et j'y suis allée plusieurs fois. <br /> Tu vas devoir y retourner pour visiter le musée de la mode, le musée Toulouse Lautrec et faire un tour à la boutique Dutilleul si elle existe toujours. merci encore pour tous ces reportages.
Répondre
G
Oui! Albi est une merveille!<br /> Il n'y a pas qu'au nord de la Loire que les températures sont fraîches!<br /> ici le 19° a été péniblement atteint!
Répondre
C
J'avais également été emballée par cette jolie ville, dont je ne soupçonnais pas les trésors, entre autres sa magnifique cathédrale !
Répondre
G
Bonjour Vava<br /> Merci pour ce beau reportage photographique de la ville d'Albi . J'y suis allée en 1981. C'est loin tout cela. Margaux a toujours l'esprit vif dés qu' elle voit des fleurs. Bonnes continuation pour ces vacances. Profitez en bien. Bisous.
Répondre
G
Nous avons fait Cordes sur Ciel et Albi avec une excellente guide il y a peu avec notre club. Journée enchanteresse que nous avons terminé par le Musée de la mode qu'il faut absolument voir dans la vieille ville. Son propriétaire est un passionné, et nous y reviendrons pour sa nouvelle expo en début d'année d'année prochaine me semble-t-il..http://www.musee-mode.com/pages/accueil.html
Répondre
A
Que de splendeurs ! Tes photos sont magnifiques et donnent très envie d'aller visiter "en vrai" Albi la Rouge, si bien nommée... A bientôt ! Agnès
Répondre
C
Merci pour ce reportage sur Albi, ville que j'ai déjà visitée, mais il y a quelques années déjà ! Je n'habite pas bien loin de là, à Toulouse ; bonne continuation de vacances et @ bientôt ;-)
Répondre
F
Merci pour vos photos, de beaux souvenirs pour moi, mes beaux parents ont vécu plusieurs années dans cette région et nous avons bien visité tout le coin. En particulier Albi, sa magnifique cathédrale Ste Cécile, cette petite ville s'est tres agréable.<br /> À l'époque, il y avait une superbe boutique de mercerie, dans laquelle j'entrais à chaque passage....près de la cathédrale, je ne me souviens plus du nom.<br /> Bon transit....et bon séjour lorrain, vos parents doivent vous attendre.<br /> À bientôt
Répondre
A
c'est une région que je connais et tu as raison c'est magnifique !!Bon séjour en Lorraine !!
Répondre
@
merci pour ce joli reportage ! je ne connais pas du tout cette ville : à retenir ! il y a tant de beaux endroits dans notre si beau pays<br /> bonne route vers la Lorraine où les mirabelles vous attendent sûrement !
Répondre
A
Magnifique ALBI. Lors de ma prochaine descente à Toulouse chez ma fille, je vais lui demander de me conduire jusque ALBI, car je connais pas du tout, et vraiment ton reportage m'a donné envie d'aller faire une journée de promenade . Merci Bonne suite en Lorraine.
Répondre
M
Merci pour ce partage et la decouverte de cette belle region.
Répondre
M
Superbes photos, c'est vrai, j'ai visité la cathédrale, elle est vraiment superbe.<br /> Bonne continuation
Répondre
L
albi est a 100 km de chez moi, alors nous y allons souvent, cette ville est une pure merveille, alors merci pour ce reportage photos elogieux.
Répondre
M
Merci pour le partage de ces belles photos !<br /> bonnes vacances
Répondre
C
Bonne continuation vers la Lorraine ..... Oui Albi est une merveille .... à chaque coin de rue on y fait des découvertes toutes très belles ..... j'aime beaucoup cette ville ..... la cathédrale est de toute beauté intérieure comme extérieure ..... tes étudiantes en architecture ont dû s'en donner ..... bonne continuation, amicalement, chantal45
Répondre
A
Merci pour ce magnifique reportage !
Répondre
T
Superbe, j'ai visité Albi en 84, j'avais aimé!<br /> Bon retour
Répondre
M
pour y avoir vécu 4 ans ,je confirme ;Albi est une ville magnifique .Il y a une atmosphère particulière que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs .
Répondre
M
Merci pour cette belle balade. Bon visite à bientôt mais pas trop tôt, il faut profiter de l'été.
Répondre
B
merci pour ces superbes photos d'Albi où nous sommes déjà passés mais sans avoir vu le quart !!!<br /> bonne suite de vacances et profites bien de ta famille, bisous bisous
Répondre
P
Habitant le S.O je n'ai pas manqué d'aller visiter cette belle ville d'Albi et ses joyaux d'architecture il y a déjà fort longtemps, il va falloir que j'y retourne, merci pour tes belles photos, profites bien de tes parents en Lorraine et reviens nous en très grande forme, bisous.
Répondre
M
Magnifiques photos ,merci pour le partage.<br /> Bonnes vcances
Répondre
I
Merci Vava pour cette belle escapade à Albi, ville découverte il y a qq années et que je revisite avec grand plaisir! Bonne suite de vacances à toute la famille<br /> Biz de Belgique sous la pluie ...<br /> Isa
Répondre
M
une ville magnifique que j'ai découverte il y a bien des années et qui m'avait impressionnée justement par cette cathédrale et les tons ocres <br /> bisous bonnes vacances
Répondre