Sal Couture : Sac vava - étape1

Publié le par vava

 

bandeua-couture-country.jpg

 

Voilà, c'est parti...

 

Je compte sur votre indulgence car en couture,

la réalisation d'un tuto est très difficile,

il y a beaucoup de choses que je fais instinctivement

mais qu'il me faut penser à vous montrer.

Je précise aussi que je ne suis pas couturière,

j'ai appris au fil de mes projets... donc là aussi: indulgence ....

 

 

Vous avez donc brodé votre "Sal Guimauve et Violette."

 

Nous allons le transformer en sac "façon Vava"

Depuis le temps que je vous promettais un tuto...

c'est donc le moment ou jamais !!

 

 

Votre matériel :

 

 

materiel.jpg

 

La broderie du sal

 

50 cm de tissu fantaisie (cashemire pour moi) en 140 cm de large

: abrégé TF

70 cm de tissu uni (rose pale chez moi) en 140 de large aussi :

abrégé : TU

environ 50 cm de toile thermocollante en 140 de large,

il vous en restera un peu mais ça vous servira toujours.

4 x 25 cm de ruban

130 cm de croquet (facultatif)

 

et du matériel de couture : ciseaux, mètre, craie ou crayon,

découvite ou petits ciseaux pointus type ciseaux de broderie,

une bobine de fil assortie à votre projet, des aiguilles....

 

 

ETAPE 1

 

1- Découpez vos morceaux de tissu comme suit :

 

une fois un rectangle de 50 x 90 cm de TF : ce sera l'extérieur de votre sac

une fois un rectangle de 50 x 90 cm de TU : ce sera l'intérieur

4 fois un rectangle de TU de 10 x 40 cm de TU : ce seront les épaisseurs (genre soufflets) de votre sac

2 fois un rectangle de 10 x 70 cm de TU : ce seront vos bandoulières

une fois un rectangle de 50 x 90 cm de toile  thermocallante

une fois la surface de votre broderie en toile thermocollante.

 

 

2- entoilez de toile thermocollante le grand rectangle de TF,

ça va donner un peu de rigidité à votre sac.

Sur une telle surface, je vous conseille de mettre sur votre table à repasser votre toile thermocollante  face collante vers vous,

puis de mettre dessus votre TF et de repasser sur le tissu fantaisie

de façon à ne pas avoir de pli,

surtout si comme moi vous avez choisi un TF très fin.

Votre aspect sera parfait.

 

3- entoilez de toile thermocollante votre broderie.

 

4- prenez la partie en TF que vous avez entoilée.

Pliez-la en deux dans sa longueur et

marquez le pli au fer

plieure-en-deux-de-l-ext-du-sac-en-debutjpg.jpgpliure en deux après entoilage

puis faites une nouvelle marque de fer

de chaque coté de cette plieure à 5cm de part et d'autre.

Ces marques servitont de repères

plieure-grand-partie-de-sac.jpg

 

 


 

5- prenez les bandoulières,

marquez au fer un léger rabat d'environ 1cm de chaque longueur,

premiere-plieure-bandlrjpg.jpg

puis pliez en deux et marquez au fer toute la longueur de la bandoulière. Piquez à la machine les bandoulières

 

double-plieure-bandollr.jpg

 

 

6- S'il vous reste un peu de TF,

coupez deux rectangles pour faire les poches

Marquez au fer un rabat de 1 cm environ et piquez ce rabat,

ce sera la haut de votre poche, la partie libre.

piquage-haut-poche.jpg

Toujours au fer, faites un rabat sur 3 autres bords des poches

à environ aussi 1 cm du bord

plieure-bords-poches.jpg

 

7- Prenez les épaisseurs (soufflets) du sac.

Pliez-les en deux dans le sens de la longueur

et marquez les 4 morceaux de la même façon au fer à repasser.

plieure-4-epasseurs-du-sac.jpg

Ces marques serviront aussi de repères.

 

C'est tout pour aujourd'hui,

c'était essentiellement une étape de préparation,

c'est le plus long en général et le moins intéessant,

mais à la prochaine étape on attaque le plus chouette !

 

À la semaine prochaine pour l'étape n°2

 

Valérie

Commenter cet article

M
Je m'étais inscrite à ce SAL pour finitionner le SAL Guimauve et violette, mais le tissus qui allait avec était trop petit, j'ai donc dû avorter le projet, avant même de commencer !<br /> Ton tuto est magnifiquement bien expliqué, alors je n'hésiterai pas pour une autre finition.<br /> Très bonne fête de fin d'année à toi et toute ta petite famille.
Répondre
D
<br /> Pas de difficultés particulières tellement ton tuto est clair, même pour une béotienne comme moi !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux qui sera au RV demain !!!<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je file acheter mon tissu ce week end !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci !!je vais m'y mettre aujourd'hui !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Vava,<br /> Merci pour le tuto très clair et très détaillé.<br /> J'ai une question sur l'entoilage.<br /> Que préconises-tu car je ne m'en suis pas encore servi pour rigidifier des broderies?<br /> UN grand merci si tu as le temps de m'éclairer.<br /> Je profite également de mon message pour te remercier de ce que tu partages avec nous. Je fais en effet partie des lectrices silencieuses qui lisent chacun de tes articles mais qui laissent<br /> rarement de commentaires par manque de temps.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je prends de la toile thermocollante comme je le préconise, une bien raide qui te servira à rigidifer la broderie et aussi ton sac si tu as comme moi un tissu fantaisie un peu mou. (tissu pour<br /> l'habillement)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> vava<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour cette première étape ;-)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> moi la couture au fer ça me va très bien<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Waouhhhhhhhhh, je n'étais pas là ce w-e, je vais essayer de m'y coller mercredi !!!!<br /> Merci, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Valérie pour ce tuto, on ne peut plus clair, bises simone<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci je m'y mets dès que j'ai reçu mon tissu !!!<br /> bizzzzous<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bon finalement je ne vais pas le faire.. je ne pense pas m'en sortir.. pffffff je ne suis pas assez douée mais je regarderai vos finitions a toutes ! bisousssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai enfin trouvé les motifs pour terminer la broderie, je vais maintenant chercher le tissu . Mais pourquoi je fais tout à l'envers ?<br /> En tout cas merci pour ton pas à pas c'est tres clair<br /> Biz<br /> Zaza<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ton tuto est très bien fait merci beaucoup<br /> Bon Dimanche<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> yapuka !<br /> bisous de Malélé<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Valérie,<br /> <br /> Hé bien c'est partit, je vais essayer de te suivre sur ce sac car moi aussi je suis pas une fortiche en couture. Mais ton tuto est clair donc en suivant tranquillement ça devrait le faire... pleins<br /> de bisous à toi et ta famille. Carole<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ok , ok, Bon je vais devoir me presser n'ayant pas encore finit la dernière étape de broderie.... vite vite vite , j'ai hâte de passer à la couture... Mille merci....Pour tout le mal que tu te<br /> donnes pour nous faire vivre cette belle aventure...Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> il va etre bien beau biz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci Vava, j'essaie de m'y coller cette semaine si le temps le permet ! bon w e<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour cette 1ère étape du sal couture. Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Valérie ! Cette semaine je mets en pratique !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci ,beaucoup Valérie ,Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonnes explications, j'attends la suite pour suivre vos avancées.<br /> J'ai finitionné ma broderie en classeur pour mes fiches, je t'envois la photo. D@ny<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci pour se sac j'attend la suite<br /> amitié janka<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ok vava. merci à la semaine prochaine pour la suite. bizzz passe un bon w-e automnale (nous c'est pluie en Normandie, Eure)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cette première étape on va se régaler, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Troppo gentile per questa spiegazione, grazie.Dal 23 al 31 ottobre sarò in vacanza e non riuscirò a scaricare la posta se per favore puoi non inviare email te ne sarei grata. Il 1 novembre sarò<br /> presente!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je n'envoie rien par emailn, tout sera sur le blog, tu pourras nous rattraper à ton retour<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> non mando niente per emailn, tutto sarà sul blog, potrai ricuperarci al tuo ritorno<br /> <br /> Buona giornata<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vava<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour la première étape . J'y vais tout de suite<br /> Bises bon weekend AGNES<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci pour cette 1ère étape,<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> super je vais chercher mon materiel cette aprem bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> super et c'est très bien expliqué<br /> bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci pour le tuto ! bon we bises nathalie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo pour les explications !! une vrai pro !!<br /> moi je vais me faire une trousse !!!!pas contrariante !!!<br /> bon w e frisquet<br /> mamyours<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour toutes ces belles explications. Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour<br /> Merci pour cette 1ère étape très bien expliquée.<br /> Et maintenant il n'y a plus qu'à préparer les tissus .<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> vivement l'étape 2<br /> bibi<br /> lorete<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> MERCI Valérie !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci vava<br /> vais mettre de coté et bien tout relire<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je finis ma broderie et je m'y colle!!!<br /> Attention on dit pliure pas "plieure" ^-^!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ai parlé trop vite dans ton article précédent ... Désolée !!!<br /> <br /> J'avais cru comprendre que je recevrai en perso. mais tout est là alors c'est parfait.<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci vava !!!! je vais d'abord commencer par choisir ma broderie le plus dur pour moi !!! bisettes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci beaucoup pour cette 1ère étape<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour la première partie<br /> bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour le tuto!<br /> C'est très bien expliqué<br /> Bon WE<br /> Teresa<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci pour cette premiére étape que je trouve trés bien faites .<br /> Je suis un peu en retard pour la broderie (derniére frise à finir) mais je m'y mets ce week end<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Edith<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour la première partie très bien expliquée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cette 1ère partie. Bon week end.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci c'est formidable c'est super bien expliquer il n'y a plus qu'à réaliser ce petit sac. Félicitations<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour la 1ere étape je vais tout preparer demain<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mince de mince pas prévu un tissu aussi grand au départ<br /> Explications très claires.<br /> Bisous et belle journée de Mamigoz<br /> <br /> <br />
Répondre