Fête des Mères : récit d'un repas-verrine presque parfait.

Publié le par vava

Ce dimanche, nous avons fait coïncider le repas que nos enfants préparent environ tous les mois et demi et la fête des Mères. mes parents présents, étaient très curieux de voir le déroulement d'un tel repas et surtout le cérémonial de préparation. Ils n'ont pas été déçus !

 

Dès 8.30, les petites fourmis s'activaient en cuisine et à 12.30 on pouvait prendre l'apéritif.

 

repas-les-3ma.jpg

 

Voici les recettes pour 7 personnes :

 

 

 

 

 

Pour le cocktail, c'était celui du dessert de mon repas rose. 

 

 

 

 

 

  En accompagnement :

Crevettes panées au sésame sur velouté  d'ananas aux épices

 

 

repas-apero-crevette.jpgIngrédients :

350g d'ananas en boîte, 10g d'échalote, 10 cl de lait de coco, un citron vert, 12 belles crevettes roses cuites, 1 oeuf, 1 càs de sauce soja, 100 g de graines de sésame, 3 càs d'huile, 1 pointe de couteau de gingembre en poudre et idem de curry

 

Mixer l'ananas, le lait de coco, le jus du citron, les épices pour obtenir un mélange bien lisse et réserver au frais. passer les crevettes décortiquées dans l'oeuf, la sauce soja et les graines de sésame. Faire chuaffer l'huile dans une poêle et faire dorer les crevettes très légèrement. remplir une verrine de la préparation fraîche et piquer une crevette d'un cure-dent et le placer au travers du verre.

 

Velouté de betterave et pomme verte, chantilly à l'aneth.

 

repas-apero-betterave.jpgIngrédients :

1/2 betterave rouge cuite, 1/2 pomme granny, 7 cl d'eau, 1 yaourt brassé, 5 cl de crème fleurette, sell poivre et aneth.

 

Couper la betterave en morceaux, éplucher et couper la pomme en morceaux, mixer le tout au blender en ajoutant au fur et à mesure l'eau le yaourt. Saler et poivrer. Monter la chantilly avec la crème et ajouter de l'aneth frais ou en poudre.

Verser le mélanger pomme betterave dans un fond de verrine, mettre dessus une cannelle de chantilly d'aneth.

 

 

 

 

Mousse de concombre au chèvre et tartare de tomates

 repas-verrine-tomate-copie-1.jpg

Ingrédients :

3 tomates, 1 oignon, ciboulette, 1 citron, 4 cs d'huile d'olive, sel poivre, 1 concombre, 2 cc d'ail en poudre ou une gousse écrasée, 80g de fromage frais (type St Moret), 200g de chèvre frais (type Petit Billy).

 

Peler et épépiner les tomates et les couper en petits morceaux., hacher l'oignon et la ciboulette. Saler, poivrer, ajouter le jus du citron et méler aux petits morceaux de tomates.

Eplucher le concombre, l'ouvrir en deux et le faire dégorger. Puis le passer au blender avec l'ail, y ajouter les deux fromages, mixer assez longtemps pour obtenir une préparation aérée et mousseuse.

Dresser en verrine en mettant au fond le mélange avec tomates et dessus le mélange fromager.

 

 

ENTREE

Brouillade d'oeufs au lard

 repas-brouillde.JPG

Ingrédients :

4 grosses pommes de terres, 7 oeufs, sel poivre, 8 tranches de lard fumé, huile, beurre 100 g, ciboulette 1 càs,

Faire cuire les pommes de terre.

Décaloter les oeufs et les vider dans un saladier., saler, poivrer et garder les coquilles pour la déco. Couper en petits morceaux la moitié de tranches de lard et faire grille au grill du four les 4 autres. Dans une poêle, mettre l'huile et la ciboulette et faire dorer les morceaux de lard à feu assez vif et les retirer de la poêle. Mettre à la place les pommes de terre coupées en petits morceaux, faire cuire avec un peu de beurre. Placer dans un bain-marie, un peu du beurre avec un càc d'eau, y mettre les oeufs en remuant sans cesse, ajouter la deuxième partie du beuure et enfin ajouter les lardons frits et la pommes de terre. Placer la brouillade dans un ramequin de porcelaine et placer la coquille vide en déco.

 

Verrine de hâchis parmentier de boudins sur compotée d'oignons.

repas-parmentier-de-boudin.jpg 

Ingrédients :

4 boudins, 7  grosses pommes de terre, 2 oignons, 2 càs d'huile dd'olive, 2 càs de sucre en poudre, 2 càs de vinaigre balsamique, 20 cl de crème fraîche liquide, noix de muscade, 50 g de beurre, 1 grosse poignée de gruyère, sel poivre

 

Faire cuire les pommes de terre et les transformer en purée en les écrasant avec le sel, le poivre, un peu de muscade rapée et la crème liquide.

Cuire le boudin 10 minutes à 180°degrés au four. Retirer le peau ete xtraire la chair et réserver.

Dans une casserole, emincer les oignons, ajouter le sucre,n l'huile et fraire une compotée en surveillant régulièrement. Ajouter les 4 cuillères de vinaigre balsamique.

Passer le boudin légèrement au micro-onde. Pour la purée, la mettre dans une casserole, ajouter en mélangeant le beurre et le gruyère. Dresser la préparation de boudins au fond d'une verrine, ajouter au dessus la préparation de pommes de terre.

 

Verrine de rhubarbe aux fraises et pralin.

 repas-verrine-rhubarbe-fraises.JPG

Ingrédients :

500 g de fraises, 1 jus de citron, 3 càs de sucre glace, 600g de rhubarbe, 120g de sucre en poudre +60g, 90 g de pralin, 1 blanc d'oeuf, 3 cl d'eau, 1 pincée de gingembre en poudre.

 

Blanchir la rhubarbe et laisser 1 minute après le bouillon. égoutter. remettre dans une casserole et ajouter le sucre poudre et le gingembre, cuire 5 minutes à feu moyen en remuant. A jouter un peu d'eau et couvrir et faire cuire encore 15 minutes. Mixer et laisser refroidir.

Laver les fraises et les réduire en coulis au blender avec le jus de citron et le sucre glace.

verser le sucre et les 3 cl d'eau dans une casserole et faire chuffer jusqu'à obtenir un caramel transparent. Pendant la cuissont, monter le blanc en neige bien ferme et sans arrêt de fouetter, ajouter le caramel en filet jusqu'à refroidissement complet. Ajouter le pralin tout doucement.

Faire une chantilly ou acheter une bombe.

Dresser en mettant au fond d'une verrine, la compotée de rhubarbe, puisun étape de coulis de fraises, pus la prépartion meringuée au pralin et enfin recouvrir de chantilly. Servir aussitôt.

 

 

Pour leur faire à eux aussi une surprise, repas-vava-note.JPG

nous avons vite fait confectionné des petites cartes avec les notes de 10 à 1 pour faire comme à la TV.... ils étaient ravis et les notes étaient si bonnes que je n'ose vous les dire !!!

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous le voyez, nous avons été gâtés et mes parents étaient ébahis de voir mes 3 enfants si performants en cuisine.

repas-avec-gdaprents.JPG

Cette fois, même Matthieu l'aîné de 18 ans bientôt, était à l'oeuvre, il s'est occupé de la déco, du dressage de la table et a filé le coup de main final en cuisine. Maman avait acheté le pain en forme de coeur en pensant que les enfants trouveraient sûrement à l'intégrer dans la déco de table

 

 

repas-table-enseble.jpg

 

Merci à mes trois enfants qui ont fait de ce repas un repas d'un dimanche pas comme les autres. je pense que Mamy et Papy son très surpris de tout et vont longuement en parler autour d'eux à leur retour en Lorraine.

 

Côté cadeau, j'ai été également gâtée, les enfants m'ont acheté un cadre soliflore , Yan a réservé au resto pour mercredi soir et nous nous sommes offerts (fête des mères et des pères) nos places pour le concert de Supertramp à l'automne au Zénith à Nantes, il me tarde déjà.

repas-cdo.jpg

J'ai également été couverte de fleurs par les enfants (compo faite maison) repas-compo-margx.JPG

et mes parents ( bouquet stylisé avec fleurs exotiques)

 

repas-bouq-exotiq.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  sans parler de yannick qui a enfin compris que je n'aimais pas trop les fleurs oranges et qui m'a offert un bouquet de pivoines pour couronner le tout.

 

 

repas-bouqu-pivoine.JPG 

Même si la fête des mères ne relève pas d'une époque trop glorieuse de l'histoire de France, je me suis régalée dimanche et.....  qui n'aime pas se faire un peu gâtée ...

 

Bonne journée

 

Valérie

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

C

ah oui c'est vrai ton fils s'appelle Matthieu, donc c'est pas le même que le mien, et donc ils doivent être jumeaux de caractère au moins.
Cathe


Répondre
B

Vous avez une famille très agréable :).
Salutations :).


Répondre
L

Envoie-moi ton équipe de choc, j'embauche !!!! Tiens, du coup, j'ai faim....!! Bravo à eux pour ce repas très appétissant !


Répondre
B

félicitations à toute la famille pour la réalisation de repas "Fêtes des Mères", tu as été très gâtée.(J'accède à ton blog par le mien)Je n'y comprends plus rien.
Bisous
Christine


Répondre
B

Quasiment toutes des choses que je peux manger, mieux qu'à l'hôpital, je te dis pas! Bravo aux enfants, parfait, c'était parfait!!!


Répondre
L

Ils sont formidables tes enfants !
Moi mon fils ainé (30ans) m'a apporté une revue "mensuelle" avec plein de desserts ! Il nous a fait une charlotte "framboises chocolat blanc"...!


Répondre
M

que de recettes succulentes ! et ces fleurs magnifiques ! bravo à tous les trois !
Bisous de Malélé


Répondre
F

oh lala, mais comment ils ont fait ? Bravo, moi je suis ébahie, c'est beau, ça a l'air bon, c'est original.. bref, que des compliments à leur faire, à tes trois loulous, tu as de la chance d'avoir
des enfants aussi gentils et dévoués, mais peut-être aussi que l'éducation qu'ils ont reçue y est pour quelque chose. En tout cas bravo à vous tous avec mention quand même pour les jeunes, quel
boulot !
Bisous à tout le monde


Répondre
M

Bah dis donc !! Super journée, bravo à la petite bande de cuisiniers, bises, mamievette.


Répondre
M

Ta famille respire le BONHEUR et on le sent. Un grand bravo à tes enfants, et merci de nous faire partager tes recettes.


Répondre
M

merci je met de cote


Répondre
M

un grand BRAVO à toute cette Belle Equipe. C'est beau !
Bonne fin de journée


Répondre
J

comme ça devait être bien agréable ! bravo à tes enfants ! bises.


Répondre
S

Tu as dû passer une bien belle journée, entourée de ceux que tu aimes... et qui t'aiment, ça se voit !!!
Bises
sophie


Répondre
L

il est clair qu'ils auraient largement gagné à UN DINER PRESQUE PARFAIT puisque la ça avait l'air parfait !!!!!!! Quelle chance tu as !!!!!!!! BRAVO à tes enfants !!!!
bisoux


Répondre
C

bravo à tes "petits" pour tout ce qu'ils ont préparé... ça donne envie pour moi qui vient de commencer à faire attention... je t'embrasse
Christine


Répondre
T

Merci pour ces recettes, certaines me tentent bien j'en ai imprimé ! Bravo tu vas voir tes invités revenir très souvent ! :)


Répondre
C

et bien dis donc
c'est plus que formidable
une fête des mères comme toutes les mamans en réveraient
nous temps pluvieux toute la journée
mon fils disputait des matchs de tennis
moi c'était ma fête
j'ai fait 3 allées retours une fois pour l'emmener, une fois parce qu'il avait oublier sa serviette, une fois parce qu'il avait faim de sandwiches
génial !!!!!
je m'en souviendrais
je n'ai même pas pu voir ma propre maman !!!

bisous
cricri


Répondre
B

Je suis tres contente pour toi de cette superbe journee... mais n'aie aucun scrupule, la fete des meres est bien anterieure a cette periode de l'histoire... on l'avait juste un peu oubliee... ca me
donne une idee d'article a preparer pour le blog. Biz,A bientot !


Répondre
S

C'est superbe, ce n'est plus la fête des mères mais la fête d'une reine loll
Bravo aux enfants.
bonne journée


Répondre
S

Quel bonheur se dégage de ton billet, ça fait plaisir à lire !
Bravo à tes enfants pour leurs talents culinaires et décoratifs qui ont fait de cette journée, une journée de fête et d'amour !pourquoi n'as-tu pas mis 10, ça les méritait largement ?
mes 3 filles ne cuisinent pas chez moi et me laissent tout faire, comme je t'envie !!
le pain en coeur de ta maman est très beau et s'imposait pour un tel jour ! et puis je trouve que tu lui ressembles beaucoup ainsi que ta 1 ère fille;
bises à tous simone


Répondre
C

quelle belle petite famille, bravo aux enfants !!!!! ils ont bien travaillés, ça donne envie ces petites verrines...hummmmm
biz


Répondre
J

très belle fête de famille....ils sont super les enfants quand ils veulent faire des surprises!!!! si je comprend bien il faut que j'attende que mes petits enfants grandissent un peu pour voir une
telle réussite. en tous cas bravo a tes enfants
bises et bonne journée


Répondre
M

super fête des mamans.....bravo à tes 3 supers enfants....


Répondre
M

Très belle fête réussie !!!
Bravo à tes enfants ... superbes cadeaux ...

BISOUS Valérie, bonne journée


Répondre
V

waouuuuuuuuu si c'est aussi bon que beau je comprends les notes, ça me plairait aussi beaucoup comme idée ça
Comme j'ai 3 enfants 17ans, 15 ans et 10 ans je les imagine tres bien faire la cuisne 1 dimanche de temps à autre, 'est un ceremonial que je vais essayer de leur faire accepter
vero


Répondre
A

quelle belle fête des mères et quelle imagination de la part de tes enfants + le savoir faire ! et ton reportage est fort plaisant à lire ! belle journée


Répondre
B

Tu es une maman comblée en cette fête des mères.
De superbes enfants qui se sont occupés de tout.
Bravo à vous trois pour ce menu de fête.
Bises à toute la petite famille.
Bernadette


Répondre
A

Un délicieux petit reportage... très émouvant, aussi.


Répondre
N

bravo tes enfants sont géniaux ! bises nthalie


Répondre
N

Vu la note et ton sourire je pense que vous vous êtes tous régalés !!!
Bonne journée
Bisous
Natty


Répondre
V

C'est génial ce genre de cadeaux! Faut que je souffle l'idée à mes enfants! :)


Répondre
F

félicitations à tes enfants. leur repas méritait bien une belle note. merci pour ton site ou il fait bon se promener. bonne journée. amicalement Anne Marie NANCY


Répondre
G

Des enfants super!
Merci de partager avec nous ces moments !
A vérifier, mais j'ai découvert que la première fête des mères datait de 1918 à Lyon !


Répondre
W

bravo à tes enfants
ça revient le "je cuisine maman" c'est super les miens aussi si mettent
et superbes fleurs
ln


Répondre
P

Je suis toujours super époustouflée par l'esprit de famille qui se dégage de tes reportages notamment des repas du dimanche des enfants. Un grand bravo à tous : aux enfants pour leurs oeuvres
culinaires, aux parents pour avoir réussi à donner vie à cet esprit et à tous pour le bonheur qui s'en dégage, ce n'est pas toujours facile avec les ados plus ou moins grand.
Merci de partager avec nous.


Répondre
G

Ben dit donc, y en a qui ont de la chance dans leur famille .........
Jour de fête des mères : c'est moi qui ai passé la matinée en cuisine, et les fleurs que j'espérai, c'est le landemain que je me les suis achetée !!!
A la décharge de mon Chéri, nous sommes en plein préparatif du mariage de notre fille, et j'ai autant apprécié que ce soit lui qui passe l'après-midi sur la tondeuse :-)


Répondre
C

tu as des enfants formidable
bises
christine


Répondre
O

voila une belle famille réunie !! tes enfants sont très doués et ne manquent pas d'imagination.... tout ça, c'est du pur bonheur non ?
bonne journée


Répondre
S

Quelle chaleur et convivialité dans ce billet...
Je suis admirative.
Amitiés
Sophie


Répondre
J

tes enfants ont vraiment beaucoup d'imagination.
Bravo a eux!!


Répondre
N

Bonjour, Magnifique repas, chapeau pour les enfants !!!
Pouvez vous donner plus de détails quant à l'histoire de la fete des meres? bonne journee


Répondre
A

en voila une superbe fête des mères
bravo a tes enfants
bisous


Répondre
A

Tes enfants sont supers !!!!!!! Vivement que les miens grandissent et me fassent des surprises comme ça...
AURVAL


Répondre
V

coucou
bravo a tes enfants car ce qu'ils ont fait pour ce dimanche etait extra,je pense que vous vous etes regalés................une belle fete des meres
bises et bonne journée


Répondre
M

Bravo les jeunes! Ca fait plaisir a voir! on sent a travers les photos, l'amour qu'ils te portent, j'ai presque envie de les embrasser, lol!


Répondre