Ma journée du patrimoine le week-end dernier

Publié le par vava

Ma journée du patrimoine le week-end dernier

Ce week-end ce tenaient les journées du patrimoine

une occasion pour moi de suivre Margaux au salon Novafleur à Tours

et de conjuguer ce salon

avec la visite du musée des Compagnons à Tours également

avec Raphaël son conjoint, lui aussi compagnon

et si fier d'appartenir à cette formation

 

Le matin, le salon des fleuristes

avec de jolies présentations, des stands de fournisseurs magnifiques...

les photos parleront plus que mes mots

 

 

Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier

Nous avons pu assister aussi à une épreuve du concours des jeunes fleuristes

et de la coupe Oasis

Notamment le sujet avec le miroir et sellette

Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier

Exposée à ce moment aussi l'épreuve des bouquets

qui avait dû se tenir un peu plus tôt

Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier

Pour la coupe Oasis, épreuve avec la mousse en forme d'arbre

mais peu de photos, faute de temps

Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier

 

 

 

 

Après un petit stop en terrasse pour manger sur le coup de 13.00

on se dirige vers le musée du compagnonnage

Ma journée du patrimoine le week-end dernier

Dans un lieu très agréable, un cloître transformé en musée

on découvre l'histoire des compagnons

leur quotidien depuis les origines du mouvement de formation

à nos jours....

 

des pièces de maîtrise quand les jeunes itinérants sont en fin de formation....

et tout ça avec les explications de Raphaël

le compagnon (c'est bien le cas de le dire) de Margaux

Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier

Un petit zoom sur le travail des bottiers

avec une broderie sur cuir de perles fabuleux

Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier

Tous les objets du quotidien et du cheminement d'un compagnon 

dont certains très très anciens ou émouvants

Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier
Ma journée du patrimoine le week-end dernier

Seul bémol, beaucoup, beaucoup de monde au musée

Avec Mister Covid de retour, j'espère que tout n'aura pas été imprudent

 

Voilà....

à savoir :  le salon Novafleur est maintenant entièrement ouvert au public

même le coin des fournisseurs

où de nombreux grands fleuristes travaillent sous les yeux des visiteurs du salon

c'est toujours captivant

 

J'espère que ce partage de photos vous aura plu 

A très bientôt

Vava

Commenter cet article

C
Photos tres belles magnifique travail des fleurs<br /> Les compagnons des artisans font de braux chefs-d'œuvre ! 👏👍
Répondre
B
Magnifique ... de l'art ... aussi bien le bois que les compositions florales.<br /> Un ravissement pour les yeux. BRAVO.
Répondre
B
merci de nous faire partager ces merveilles bonne journée<br /> bises
Répondre
A
Une journée bien remplie, merci de la partager avec nous
Répondre
N
c'est très beau. Merci beaucoup
Répondre
D
merci pour toutes ces merveilles
Répondre
M
fabuleux le musée des compagnons, j'aurais beaucoup aimé
Répondre
C
Que c'est beau tout çà, aussi bien les fleurs que le musée !!!!! Et moi je débarque je ne savais pas que Margaux avait un compagnon .... j'ai beau m'inscrire à ton blog plus rien ne vient , alors il faut que je cherche !!! bonne journée et j'espère à bientôt ...... amicalement
Répondre
N
Que de merveilles autant côté fleurs que chez les compagnons. Je me suis régalée, merci pour ces visites. Bises
Répondre
L
absolument superbe ; de belles photos comme toujours - merci
Répondre
C
C'est super, merci pour le partage, ça nous manquait !!!
Répondre
E
Tout simplement magnifique. Merci pour cette belle balade.
Répondre
M
bonjour, cette visite était vraiment des plus intéressantes ! quel régal! Merci et bonne journée !
Répondre
B
merci pour ces 2 magnifiques expositions, bises et bonne fin de journée
Répondre
G
Une profusion de fleur et de mises en forme... et le savoir-faire des compagnons en plus, c'est magnifique<br /> Nous habitons près des Compagnons du devoir à Toulouse où l'on peut même faire des reconversions professionnelles, mais il n'y a je crois que la menuiserie-ébénisterie
Répondre
S
Merci pour le partage.
Répondre
M
merci beaucouo de nous avoir régalé les yeux avec ces superbes reportages
Répondre
P
Que de belles fleurs !<br /> Et tu as une chance inestimable d'avoir une fille fleuriste !<br /> Et que dire de ces chefs d'œuvre dus aux compagnons.<br /> Nous avions visité ce musée il y a des années et avions été admiratifs du travail accompli par ces artistes qui ont de l'or dans les mains !<br /> Merci pour ces reportages.
Répondre
G
Merci pour ces magnifiques photos fleuries, vous avez dû vous régaler effectivement, Margaux était dans son élément. J'ai déjà eu visité un musé du compagnonnage je ne sais plus où, là aussi que de merveilles, de finesse dans le travail. Les heures n'ont pas été comptées pour réaliser ces chefs d'œuvre.
Répondre
A
Mervi pour ce reportage. De très belles pieces
Répondre
N
Merci pour ton reportage! C'est un musée que j'aime beaucoup!
Répondre
A
Merci pour ce partage. C'est bien agréable de revoir de jolis bouquets. Et le musée doit être bien intéressant à visiter. Belle journée
Répondre
M
Super sympa ce partage merci beaucoup
Répondre
F
Merci de ce partage de toutes ces photos. C'est super de pouvoir voir les œuvres de tous ces artisans qui tendent vers la perfection. Merci! merci!
Répondre
B
Grace à Margaux, tu nous as habitué à voir les fleurs sous tous les angles, de belles constructions plus belles les unes que les autres, et maintenant, en plus, tu nous fais apprécier le travail des Compagnons. Des expositions et animations à ne pas manquer quand il y en a près de chez soi, des travaux magnifiques ! Et un esprit tout particulier qui mérite d'être mis en avant ! Tous les artisans devraient passer par là !<br /> Bises
Répondre
G
c est vraiment un tres bel article merci bisous
Répondre
M
Quelle belle expo, moi qui adore les fleurs, un régal pour les yeux ! l'histoire du Le compagnonnage n'est pas en reste, merci pour cette balade virtuelle ! <br /> Bises, belle journée !
Répondre
S
Merci pour ce beau billet.<br /> Sylvie
Répondre
M
Je suis toujours en admiration devant les créations des compagnons !<br /> Le salon Novafleur est magnifique aussi.<br /> Merci du partage.<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
G
Bonjour Vava<br /> Merci de ces photos de fleurs et du Musée du Compagnonnage, que j'ai visité cette année. Mon défunt mari a été aspirant compagnon en menuiserie ébénisterie et il a fait son apprentissage à Tours avant de faire son tour de France. Le Compagnonnage est une très bonne formation pour les jeunes garçons, mais aussi pour les filles depuis quelques années. Bonne journée ensoleillée et fraîche. Gros bisous.
Répondre
D
bravo les compagnons merci à toi pour la balade <br /> bonne journée
Répondre
I
Grand merci pour ton magnifique reportage qui nous fait découvrir des merveilles!<br /> Belle semaine biz<br /> Isa
Répondre
P
Merci pour ces superbes photos, que des chefs d'oeuvres! j'espère que tu iras aussi bien dans quelques jours, décidemment ce covid ne veut pas nous lâcher les baskets, bisous.
Répondre
D
merci pour ces belles photos et bravo a tous ces Artistes, c'est comme ça que l'on peut les appeler<br /> Bonne journée
Répondre