Voyage en Italie

Publié le par vava

Rome Jour 1 et 2


J1 Après 8 longues heures de voiture, nous voilà arrivés à Rome. Cela fait long surtout ajoutées aux 11 heures pour arriver de Nantes au joli département du Var la veille. Soit ... nous y sommes et fins heureux d'y être. Merci Monsieur GPS qui nous a amené pile poil devant la porte de l'hôtel. Mini formalité d'arrivée, on grimpe nos bagages à la chambre et zouh... on part déjà à la découverte de la ville éternelle. Dans la précipitation, on en oublie de jauger les distances et hier soir après notre première balade j'avais déjà l'impression de ne plus rien sentir à partir des mollets. Visite de la Place Navone, de la fontaine de Trévi, la place du Panthéon et tout ce charmant quartier du centre historique de Rome. Un peuple pas possible, des touristes en pagaille...





mais tant bien que mal, on parvient à trouver notre route; on parvient à faire quelques photos, souper d'une pizza maousse costaude et même pour Yan à se faire ses premières gelati (glace italienne) !!! Retour à l'hôtel fourbus, choix du programme du lundi : ce sera le Vatican !

 

J2 Départ assez matinal de l'hôtel vers 8.30, et  bien nous en a pris car arrivés pour visiter les musées du Vatican, nous en étions déjà à une heure de queue. De la folie. Bien docilement nous avons donc attendu et finalement découvert ces musées que pour la plupart on ne traverse que pour accéder à la chapelle sixtine. L'autre rareté ce sont  les chambres de Raphaël, et on a trouvé le moyen de les chinter afin d'y revenir ensuite. Bensûr, ensuite, plus moyen, ou à moins de se refaire les x galeries.... vu que maintenant c'est jusqu'aux genoux que je suis anesthésiée, on n'a pas refait le chemin inverse. Par contre, la chapelle sixtine est horrible à visiter. Si ses splendeurs en sont pas à mettre en cause, le peuple qui s'y agglutine ôte tout charme à ce moment. C'est le métro à l'heure de pointe. Des pseudo-gardes, qui poussent les gens vers la sortie, interdiction de photographier même sans flash, interdiction de filmer, interdiction de stagner et de profiter un peu du moment ...bref, l'usine !!! Si Jésus a sorti les marchands du temple, il ferait bien de revenir faire un peu le ménage au Vatican, car c'est presque honteux. Si les petits magasins ne sont pas trop choquants, c'est la façon de faire des surveillants et des guides qui est choquante. J'ai vu un monsieur se faire remonter vertement les bretelles car il se faisait prendre en photo  derrière un banc dans les jardins, pas sur une pelouse, non, sur une des terrasses... c'était interdit, il a donc fait un pas de 50 cm et a pu se faire prendre en photo par sa femme. Vraiment, à cet endroit-là, c'est de la bêtise simple. Mais bon... comme à chaque fois, on est en visite, on fait avec les lois, les réglements de l'endroit que l'on découvre, mais là c'était un peu gros !!!


Suite aux musées, nous avons visité la basilique St Pierre. Le grandiose, le luxe, la magnificence des lieux, occulte un peu sons caractère sacré, on visiterait Versailles, ça serait pareil. Là encore des gardes omniprésents, qui vous policent même si vous voulez aller un peu prier. J'ai dû ranger ma caméra pour aller prier, comme si j'allais, en priant, aller filmer je ne sais qui ou quoi. A côté de ça, des guides qui crient presque pour se faire entendre, St Pierre en Bronze qui a presque perdu un pied tant les touristes et pélerins touchent son pied droit et se font prendre en photo avec leur air idiot en caressant la sainte statue.... Bref, on ne peut nier la beauté du lieu mais pour le reste, on est bien mieux en dehors du Vatican.

 

Suite au Vatican, nous avons filé vers le Castel de San Angelo, fermé le lundi, parfait... on passe notre chemin jusqu'à la Piazza del Popolo, très belle, petite ascension jusqu'au jardin de Pincio pour une vue à couper le souffle sur les toits de Rome, Puis nous avons filé jusqu'à la Magnifique Piazza di Spagna avec les escaliers de la Trinité des Monts où les touristes viennent se reposer un moment. Petit tour dans le quartier très grande classe (joalliers Cartier et Bulgari, grands couturiers St Laurent,Gucci, Prada....) bref, c'est pas là que nous ferons les boutiques aujourd'hui.

Piazza del Popolo

Piazza Di Spagna

Mais bien fatigués nous avons retrouvé notre chambre pour une bonne douche, un moment de repos avant d'aller souper on ne sait pas trop où.

 

Demain ce sera découverte de la Rome Antique. Esperons que le temps sera toujours de la partie.

 

A  bientôt pour la suite du périple.

 

Valérie

 

 

 

 

 

Publié dans voyages - Randonnées

Commenter cet article

M
<br /> Quels jolies photos et quels beaux souvenirs!<br /> N'hésitez pas à poster vos photos sur le site de voyages Trivago, ses membres seront heureux de les découvrir.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Que de monde ça donne le tournis<br /> Bonnes vacances<br /> Natty
Répondre
V
merci pour ce journal de voyage, Valérie tu as bien de la chance, l'Italie j'en rêve depuis toujours, mais le temps passant et l'âge avançant, aurai-je l'opportunité d'y aller... rien de moins sur. Bonne continuation et à plus pour la suite de ce reportage. Baisers. Viviane
Répondre
M
veinard!! bisouxx<br /> macha
Répondre
D
je suis allée à Rome, j'étais ado !! tes photos m'ont rappelée ces bons moments, merci et bonne continuation !!
Répondre
M
Bonjour Valerie. J'imagine que vous allez bien dormir cette nuit après ces visites. L'inconvenient dans ces lieux symboliques, c'est de ne pas pouvoir en profiter a leur juste valeur. Et c'est bien malheureux.<br /> Merci en tout cas pour ce superbe recit.<br /> Bonne continuation<br /> Val
Répondre
N
coucou<br /> merci pour ce beau reportage....finalement le vatican n'est pas forcément un lieu de prières et de recueillement...dormez bien cette nuit...et j'attends vos nouvelles aventures<br /> bisous nicole
Répondre