On reprend les bonnes habitudes, le lundi c'est Grille gratuite !
Bonjour à tout le monde !
Les meilleures choses sont souvent les plus courtes... Même si je n'ai pas été privée de vacances, voilà l'ultime fin de celles-ci. Ici les avis divergent, entre les uns qui ont hâte de retrouver les copains au collège ou au lycée mais qui se demandent quels profs ils auront et la petite qui est un peu anxieuse comme chaque veille de rentrée... Mais rien à faire demain pour Margaux en Primaire et mercredi pour mes deux ados, reprise obligatoire.
J'ai quant à moi décidé de reprendre aujourd'hui : voilà donc le free du lundi ou plutôt les frees du lundi car j'ai couplé Noces de Faïence et de Porcelaine, avec pour base la même grille :
Noces de Faïence
Et Noces de Porcelaine
Me voici donc de retour, après un séjour chez mes parents en Lorraine avec ma petite dernière. au programme : se faire gâter, traîner un peu et voir mes parents, car maintenant il nous faudra attendre Noël pour se retrouver.
Mes parents habitent un petit village près de Longwy en Meurthe et Moselle, à la frontière belgo-luxembourgeoise. Vous dire que c'est un endroit idyllique serait mentir mais quand on est né quelque part, on a du mal à trouver cet endroit moche. Haut-lieu de la sidérurgie française des trente Glorieuses, les fermetures d'usine aidant, Longwy a retrouvé des couleurs qui se perdaient jusque là sous les fumées des hauts-fourneaux... Il faut savoir qu'aux XIXè siècle et au début du XXè, Longwy était une ville d'eaux dans sa partie basse, on avait du mal à l'imaginer quand j'étais enfant car tout était gris, mais maintenant grâce à des efforts de la ville, c'est de nouveau coloré et presque adorable. La partie haute de la ville vient d'être classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco pour la citadelle Vauban. Enfin, la ville a toujours gardé sa renommée pour ses fabriques de faïence et d'émaux, et vu le thème des frees du jour, je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir mes émaux, glanés de ci de là, cadeaux de mariage, d'anniversaire ... Trop chers de toute façon pour que je m'offre ces objets surtout les grosses pièces et les pièces anciennes comme tous les vases, certains viennent d'une collection privée, un ami de mes parents totalement fou des émaux de Longwy et qui avait une collection impressionnante, il est décédé il y a bien longtemps, et le reste de sa collection a été vendu à Drouot, son héritière sachant que j'aimais les Longwy m'a fait cadeau de quelques pièces comme les deux plus petits vases et le service à café vert qui est une couleur plus rare. Sur cette photo, vous verrez également les oeufs qui sont des créations contemporaines ainsi que le cadre carré (cadeau de mariage d'amis à mes beaux-parents qui possèdent leur propre faïencerie).
Et une vue des remparts de la ville de Longwy :
Cet endroit est situé tout près du Lycée où j'ai étudié. Au printemps, il fallait voir le monde qui s'y promenait et il était parfois bien difficile de retourner en cours après !!!
Le puits de la citadelle sur la Place Darche.
Je vais cependant vous avouer une tricherie. j'ai eu une météo si dégoutante pendant mon séjour là-haut que je n'ai pas eu le courage d'utiliser mes photos pour vous faire partager ma région d'enfance. J'ai donc puisé dans mes vieilles photos pour vous montrer la ville sous son plus beau jour. Mais histoire de s'imaginer la ville au temps de sa grande splendeur industrielle, voici une photo de l'époque :
Vous imaginez la pollution à l'époque, maintenant il n'y a plus rien à cet endroit, que des espaces verts mais la ville est un peu morte .... Un pire pour un mieux, qui pourra bien dire ce qui est pire ou ce qui est mieux...
Pour aller en Lorraine, j'ai pris le TGV direct Nantes-Metz, en moins de 4 heures, l'affaire était jouée, et ma fille Margaux m'a prise en flagrant délit de broderie dans le train. J'ai un peu intriguée quelques personnes, mais pas d'accident notoire à signaler !!!
Et le résultat des trajets et des 8 jours passés chez mes parents :
Voilà pour la grande bafouille du jour, je me suis bien rattrapée de mes jours d'absence.
A demain pour vous raconter la toute fin des vacances à Quiberon, la Bretagne sous un soleil de plomb, je vous jure que c'est possible !!!
Valérie