Fidélité ...
En ce jour de l'hiver, un article tourné essentiellement sur le blog en lui-même, son fonctionnement....
L'an dernier, lors d'un commentaire sur le fait que je demandais à la Nème abonnée de se faire connaître, une visiteuse me faisait remarquer que ce n'est pas juste de récompenser les nouvelles venues au détriment des anciennes.
Si sur le coup, j'ai un peu tiqué sur la réflexion, car j'estime avoir encore le droit de faire ce qui me plaît sur mon blog, ça n'en a pas moins déclenché une réflexion... comment faire pour mettre en valeur les visiteuses les plus assidues, celles qui ont toujours un moment pour mettre un petit mot, grille ou pas grille au programme, elles passent toujours...
Si sur Overblog, nous disposons d'un tas de statistiques qui me laissent parfois pantoise... nous ne pouvons savoir qui vient le plus régulièrement... Nous pouvons savoir d'où (sur le web: site ou autre blog) le plus de visiteurs viennent mais qui laisse le plus de commentaires, ça c'est impossible...
J'en parle donc à M. Vava, roi de l'informatique à la maison... Il me propose un fichier Excel avec nom du visiteur, nom du blog éventuel et email de la personne. Seul incovénient, il me faut tous les jours remplir mon fichier. Au début de l'année quand j'avais entre 20 et 50 coms par jour en moyenne, ça allait vite, mais à partir de septembre où j'ai eu une vraie augmentation de fréquentation , cela a représenté un vrai travail (entre 15 et 30 minutes/jour et depuis peu : bien plus..) mais qu'à cela ne tienne. Même de retour de vacances, je me payais mes pages et pages de commentaires à identifier et à rentrer dans mon fichier, je vous passe également les recherches pour retrouver celles qui ont modifié leur pseudo, merci le classement excel qui me permettait de faire les rapprochements avec les emails ou les adresses de blog.
Toutes les fins de mois, j'ai noté celle qui avait été la plus présente. Puis je l'ai retiré du classement. Et voici donc le palmarès 2010
Janvier : Malélé
Février : Giboulée
Mars : Amélie
Avril : Anne Marie C. (AMC)
Mai : Vanille 09
Juin : Picsou
Juillet:Août : Bidouillette
Septembre : Magali (Magali gâteux rigolo)
Octobre : Nathflo
Novembre : Bernadette M.
Décembre : Miss Parker
Comme vous le voyez, j'ai couplé Juillet et Août car ce sont des mois à très faible fréquentation et j'ai bloqué les comptes de décembre ce dimanche 19.
Toutes recevront un petit quelque chose de ma part, donc prière de bien vouloir me renvoyer vos adresses postales Mesdames, Il me manque l'adresse de Miss Parker, merci de me la communiquer.
Pourquoi faire tout ça : juste par reconnaissance, c'est grâce aux visiteuses qui commentent qu'on a un retour de ce qu'on fait, on a de vrais échanges d'idées, de solutions... un exemple tout bête, lors de mon article sur les stylos feutre transfert pour la broderie traditionnelle, j'ai fait un point de toutes les astuces des visiteuses donnés par commentaire et c'est ainsi que mon article s'en est trouvé enrichi. Idem récemment sur la technique de la miniature ou sur le mini-calendier.
Enfin, sachez que lorsque on fait rémunérer son blog (pub) si peu cela soit-il surtout en ce moment, c'est aussi grâce à vos clics et vos commentaires et à leur nombre en particulier que nos données grimpent ... ou baissent d'ailleurs en ce mois de décembre par exemple !
Pourquoi ne pas vous en avoir parlé, juste pour éviter le côté intéressé de la chose...
Donc ce n'est que juste retour que je vous remercie et comme c'est bientôt Noël, une petite surprise sous le sapin ... ça n'est pas de refus n'est-ce pas ?
A vous les 12 lauréates, Vous recevrez donc dans les prochains jours une petite ou grande broderie... toutes finitionnées avec des petits ouvrages brodés depuis l'ouverture du blog... Ma malle d'ouvrages finis se vide tout d'un coup mais c'est pour la bonne cause. Les voilà tous en vrac ... Certaines ont déjà reçu leur surprise par les hasards de la vélocité des postes françaises et d'ailleurs... ça risuqe d'être un peu folklorique surtout avec les soucis météorologiques... soyez patientes mais tenez-moi au courant....
Voilà... une grande bafouille de gratitude... Une dernière chose enfin, l'an prochain, j'ai déjà ma petite idée mais sous une autre forme cette fois... à suivre donc.
Merci encore de m'avoir lu jusqu'au bout si c'est le cas...
Bonne journée à toutes, de passage ou régulières.