Petites précisions et conseils divers sur le feutre magique
Grâce à vos commentaires et messages personnels, je peux compléter efficacement l'article de ce matin.
Mon style est de la marque BOHIN ADGER, son nom est "Transfert Marker Blue".
On peut le trouver là par exemple sur le net
L'avantage de cette marque : la double mine, il paraît que ces stylos, comme tous les feutres d'ailleurs, sèchent rapidement. Là, le réservoir est divisé en 2, on utilise un côté et quand ce côté est à sec, on passe à la deuxième extrémité. Astucieux !
Attention, ce ne sont que des infos que je donne très librement, je n'ai d'action ni chez Univers Broderie ni chez Bohin.
On le trouve aussi en mercerie, on en trouve aussi d'autres marques mais il paraît selon vos témoignages qu'il faut faire attention avec les stylos "bon marché" car ils ont paraît-il tendance à réapparaître ou à laisser des marques.
De toute façon, ce qui ressort de vos expériences, c'est qu'il est toujours préférable de faire un test avant de se lancer surtout quand on a des supports coûteux, ça fait mal ensuite quand on a un souci, sans parler du temps passé en vain...
Il semble aussi qu'il ne faut pas laisser l'ouvrage au soleil ou ne pas le repasser avant de voir s'effacer les traits dans un cas, cela fait disparaître le dessin (et si on a pas fini, il faut donc retracer le motif), dans l'autre cas, ça fixe le motif.
On me signale deux autres solutions pour les motifs de broderie traditionnelle :
- le bon vieux carbone : deux bémols cependant : personnellement, je l'ai abandonné car par deux fois, le noir du carbone m'a souillé le fil lors de la broderie et je n'ai pas réussi à laver, c'est d'autant plus vrai lorsqu'on brode avec des fils clairs, pour ma part en blanc sur de la feutrine rouge, tout est parti à la poubelle. Il vient d'arriver sensiblement la même chose à Bidouillette qui n'a pas réussi à ôter le trait débordant sur son ouvrage.
D'autre part, il devient assez difficile d'en trouver maintenant que les secrétaires n'ont plus à utiliser ces feuilles de carbone pour copier leurs écrits een plusieurs exemplaires
- Pascale mentionne un autre type de stylo : Frixion Ball Pilot. mes enfants les utilisent pour l'école car ils sont conçus pour s'effacer sur papier en gommant avec le bouchon. Il semble selon Pascale, que son encre disparaisse à la chaleur soit en repassant soit en passant le sèche-cheveux. Il paraît même (merci Netbeary) qu'en cas d'effaçage accidentel par exposition à une source de chaleur involontaire, on palce le tissu au congélateur et le motif se réinscrit...A tester...son prix est plus modique que celui de chez Bohin et en plus on le trouve partout au rayon fournitures scolaires de n'importe quel supermarché.
Bonne astuce également que celle de Rheal qui pour un petit motif place une lampe de poche sous un plat en pyrex à l'envers, son papier avec le motif et le tissu dessus et elle trace ....
Merci de votre collaboration à toutes, c'est aussi ça Internet, bénéficier de conseils et d'idées et faire bénéficier les autres de ses propres expériences....
Voilà donc ce qui ressort de vos commentaires,..... comme tout le monde ne lit pas forcement les commentaires des unes et des autres ainsi que mes réponses, j'ai préféré faire un article qui reprenait l'essentiel de ce point technique.
Personnellement, je reste attaché à mon feutre, je l'ai depuis 16 mois et en suis toujours à mon premier côté d'utilisation. Comme disait Jérôme Bonaldi, à l'époque journaliste sur Canal + :
"Totalement inutile et donc rigoureusement indispensable " !!!!
Bonne lecture pour les plus persévérantes qui me liront jusqu'au bout et Bonne broderie à celles à qui j'aurai donné envie de s'y mettre
Valérie