Excuses et astuces.

Publié le par vava

Tout d'abord, je tiens à faire amende honorable auprès de Sylvette. Elle était l'auteur du commentaire avec ce charmant poème que je vous faisais partager hier. J'avais attribué ce com à Valérie, or, il se trouve que j'ai erreuré entre le nom de l'émetteur du com au poème de celui du com précédent ou suivant je ne sais plus vraiment. Toujours est-il, que je remercie Sylvette pour cette gentille attention et que je promets de faire plus attention à l'avenir. J'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur et malheureusement Sylvette n'ayant pas encore de blog (mais ça viendra peut-être...), je ne peux vous faire de lien vers chez elle. c'est donc Valérie qui a tout gagné, mais comme il semble qu'elle se connaisse, je ne pense pas avoir fait d'erreur diplomatique majeure.... ouf !!

Je vous glisse maintenant une astuce qui me vient de mon scientifique de mari. Je brode pas mal de cartes surtout pour Noël et parfois j'utilise les cartes toutes faites, comme sur cette photo.


A chaque fois, je me torturais les méninges pour savoir, grosso-modo, combien de croix pouvaient tenir dans ma fenêtre de carte. Yannick, mon mari, m'a expliqué ce calcul tout simple : il suffit de mesurer le diamètre de la fenêtre et de la diviser par  racine carrée de 2 (le symbole qui ressemble à un V.... je ne le trouve pas sur mon clavier !!). La racine carrée de 2 est environ égale à 1.41. Là, vous trouverez la longueur du côté du carré qui est inscrit à l'intérieur du rond de votre fenêtre de carte. Ensuite, vous multipliez par le nombre de points au cm de votre toile et vous savez combien de points maximum peut faire votre motif.



Un exemple :
J'ai pris l'exemple de la carte que je vous montre en photo.
Le diamètre de la fenêtre est de 7 cm.
Je divise    7 cm : racine de  2      7:1.41= 4.96 cm
Donc le carré que vous pouvez caser dans cette fenêtre à 4.96 cm de côté. Si vous brodez sur de la toile en 5,5 points/cm, vous faites  4.96 x 5.5 = 27.28 points  vous pouvez broder un motif de maximum 27 points de côté
Si vous brodez sur de la toile 7points/cm, 4.96 x 7 = 34.72, votre motif fera au maximum 34 points etc....
Certes vous disposez d'un peu de marge pour quelques points sur les côtés comme le montre ce schéma mais pas de marge dans les angles donc attention !!! Cette astuce fonctionne bien et évite bien des pénéloppages !!! Merci Yannick !!!!

Bonne journée à tout le monde

Valérie

Publié dans broderie

Commenter cet article

C
Merci Yannick, merci Valérie!!<br /> <br /> On va gagner du temps!! Je note cette astuce!
Répondre
B
merci pour le 'truc' !<br /> les maths n'étant pas mon fort , c'était toujours de l'à-peu-près , pas toujours pour un résultat heureux<br /> bonne journée
Répondre
S
No problem pour moi, en plus ça a fait de la pub à ma copine<br /> -mdr-<br /> Valérie, votre mari est génial, il fallait y penser... et comme je ne suis pas matheuse du tout, je suis admirative....ça va me simplifier la vie et économiser mes yeux qui n'auront plus à compter, et recompter les fils de trame<br /> Merci à tous les deux de nous faire partager cette astuce!<br /> Pour MANDMS12, dite Val: oui, je passe et je repasse par là et je suis morte de rire !!!! "cocasse"<br /> Bisouxx aux deux Valérie
Répondre
A
mais c'est bourré d'idées et d'astuces chez toi, on en apprend tous les jours !!!<br /> je retiens ,je retiens... surtout pour les orchidées car je n'ai pas de chance avec elles et pourtant je les adore
Répondre
M
Merci Valerie pour cette astuce, et merci aussi d'avoir rectifié le tir au sujet de Sylvette.<br /> Coup de chance que ce soit une copine (lol) elle ne t'en voudra surement pas.<br /> Bisous valerie<br /> Et Sylvette, si tu passes par la, milles bisous de Normandie.<br /> Valerie
Répondre
A
Quand je pense que j'en suis encore à glisser mon tissu dans la carte pour compter les points....j'ai honte!ciel que j'ai honte!!
Répondre
R
Merci pour l'astuce et merci au dh aussi.Biz à tous les deux.
Répondre
P
Merci pour cet astuce, on va en avoir besoin. Bisous Noëlla
Répondre
C
c'est sûr, merci Yannick et merci Vava
Répondre
C
waouh !<br /> balèze en math ton mari , le mien m'étonne aussi des fois , on ne fonctionne pas pareil mais l'addition des 2 est un plus , tu devrais garder tous les coms de cet article pour la fête des pères ça serait une bonne idée ! <br /> et garde ce côté créatrice surtout qu'il ne déteigne pas sur toi et de toute façon il faudra qu'en même compter pour les points sur le côté et si il a aussi 1 formule de maths pour ça aussi , c'est très grave docteur ;0)))))
Répondre
M
whouawww... des maths, des le matin. Merci pour l'astuce.
Répondre
N
Ha je découvre enfin à quoi servent les maths !!!!!! remarque c'est très pratique comme calcul mais s'il faut avoir fait math sup pour faire du point de croix aie aie je pense que je vais me mettre au tricot hihi !!!!!<br /> Bonne journée et merci à Yan pour cette astuce<br /> Bisous<br /> Natty
Répondre
D
Merci Vava super idée<br /> Dominique34
Répondre
M
malin!!!! bizz
Répondre